Les équipes finalistes du Championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2021 sont connues depuis hier. Les deux demi-finales ont mis aux prises d’une part le Mali à la Guinée et d’autre part le Maroc au Cameroun, le pays hôte de la compétition. Les deux matchs ont tenu toutes leurs promesses. La finale opposera le Mali au détenteur du dernier CHAN, le Maroc.
Dans le derby ouest-africain, maliens et guinéens se sont bien neutralisés et le suspense a duré jusqu’au bout. Mais finalement, ce sont les nôtres qui se sont imposés aux tirs au but (5-tab-4) après un nul vierge (0-0) au terme des 120 minutes de jeu. Et du coup, Nouhoum Diané et ses poulains se sont hissés en finale du CHAN 2021.
La confrontation entre les Aigles Locaux du Mali et le Sily National lors du premier match des demi-finales hier, a tenu toutes ses promesses. Ce match, considéré comme un derby ouest-africain, a vu les deux équipes se neutraliser jusqu’au bout. Et le suspense a duré pendant les 120 minutes de jeu. Puisque le temps réglementaire (90 mn) n’a pas suffi à l’arbitre de départager les deux voisins ouest-africains. C’est ainsi qu’il les a renvoyés à la phase de prolongation, une deuxième de suite pour les Aigles Locaux dans cette compétition après celle des quarts de finale contre les Diables Rouges du Congo.
A l’analyse de cette rencontre, nous pouvons dire que ce sont des guinéens qui se sont montrés bien ambitieux pendant la première mi-temps. Ils ont tenté de bousculer les nôtres pendant 45 mn de jeu mais sans succès. Malgré tout, le sélectionneur national, Nouhoum Diané, a su contenir l’assaut des guinéens jusqu’à la mi-temps.
A la reprise de la seconde période, les Aigles Locaux ont finalement répondu au Sily National en sortant leur tête de l’eau. Ils ont presque maîtrisé la seconde période en se créant des occasions de but mais sans succès également. C’est ainsi que les deux équipes sont allées en prolongation. Cette phase n’a pas non plus suffi pour départager maliens et guinéens.
Boubacar DIARRA
Source : Le Soir De Bamako