Un camion rempli d’animaux volés aux éleveurs du village de Bazi Haoussa d’après des informations a été intercepté par la jeunesse dudit village dans la journée du mardi à hier mercredi. Le camion, selon ce qui se dit, avait à son bord plus de cinquante têtes de bœuf.
Le transporteur voulait se rendre à Gao pour les vendre indiquent les sources qui font cas de l’interception du camion par les jeunes. L’affaire est à la Gendarmerie d’Ansongo et des premiers éleveurs venus sur les lieux ont pu identifier dans le lot leurs animaux volés, il y a plus d’un mois. Il faut préciser que le nord et le centre du Mali connaissent le phénomène de vol d’animaux depuis l’avènement de la crise sécuritaire dans le pays. Le butin est vendu soit sur les marchés à l’intérieur ou sorti pour se retrouver sur le marché à l’étranger.
Le comble, c’est le fait que souvent les animaux volés traversent des villes et des villages à destination du marché local pour être vendus ou pour être livrés sur le marché des pays voisins. Mais dans certains cas, ces animaux volés au centre et au nord transitent par Bamako pour se retrouver sur le marché sénégalais et au-delà, d’après les confidences autour de ces pratiques.
LAYA DIARRA
Source : Le Soir De Bamako