Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

LE VACCIN CONTRE LA COVID-19 : UN SUJET QUI FACHE

En cette période de pandémie de coronavirus, si rien est fait pour sensibiliser les maliens, la méfiance à l’égard de la vaccination donnera sans nul doute un faible taux pour la prochaine campagne prévue pour le mois d’avril. Une chose qui pourrait contribuer à augmenter les cas des maladies.  Selon nos informations,  si pour certains ce vaccin paraît comme un remède efficace  contre la Covid-19, tel n’est pas le cas pour de nombreux maliens qui doutent de son efficacité. Parmi les personnes interrogées par votre quotidien “Le Soir de Bamako” dans les rues de la capitale malienne, beaucoup de citoyens mal informés estiment que l’objectif serait de propager le mal partout dans le pays. 

 

Seydou Diarra, architecte : Je ne sais pas comment les autorités vont s’y prendre. Au Mali, nous souffrons de graves déficits de mobilisation des ressources et de revenus, comparativement aux pays à revenu élevé. Donc nous allons attendre de voir si la promesse faite par les autorités va être tenue, serait une réalité. Pour moi vacciner tous les Maliens est la meilleure solution pour se débarrasser de cette maladie est un souhait

Amissétou Coulibaly, Étudiante : Je refuse d’être vacciné car les pays de l’Occident envisagent de prendre les noirs pour des cobayes. Il n’est pas question de se laisser faire, c’est une chose connue. Ils n’ont pas réussi avec cette maladie inventée pour faire de l’Afrique, un cimetière. Maintenant ils veulent nous pousser à nous vacciner, pourquoi?

Mariam Cissé : Nous devrions mettre en valeur nos produits traditionnels et oublier cette histoire de vaccin qu’on veut nous faire administrer. Je dirais que cette maladie ne prospère aucunement en Afrique, car nous sommes efficaces naturellement.

Mouna Danté : Accepter cette vaccination serait synonyme d’irresponsabilité de nos dirigeants. Il est temps de refuser ça et de continuer avec nos médicaments locaux.

Sinaly Sylla : Je vais vous dire que l’objet, c’est d’avoir plus de contaminés en Afrique. Donc le mot d’ordre doit être la résistance. N’acceptons jamais ce qu’ils nous proposent de faire car ils ont suffisamment de malades de Covid chez eux qui ont besoin de vaccins.

Idrissa Dia, chômeur : Selon moi, avant cette campagne, il faut une communication  en faveur du vaccin contre le Covid-19. C’est important dans un pays comme le Mali. Il faut donner le bon message à certaines familles.

Djoba Keïta : Nous sommes toujours dépendants des laboratoires Européens  qui fourniront le produit de base. On n’a pas d’usine pour le conditionnement puis la distribution. Mieux que rien, mais pour la souveraineté nationale nous n’y sommes pas encore.

Amadou Dia : Même si les pays de l’occident envisagent nous tuer, ils le feront sans difficultés. Pour moi on doit immédiatement dire non à ce vaccin qui semble un complot pour réduire les populations africaines.

Issa Dena, Enseignant : Oui c’est une bonne chose de procéder à la vaccination, car nous sommes un pays très fragilisé par les multiples crises liées à l’instabilité socioéconomique et politique. Vacciner pour stopper cette maladie doit être la préoccupation des autorités actuelles. Je suis prêt ainsi que toute ma famille pour se préserver du mal.

KAOU Sissoko : Nos dirigeants ont du mal à se défaire des occidentaux. Ils ont tout fait pour qu’on soit contaminé. Au moment où ils échouent, ils prévoient des vaccins pour y parvenir. Nous ne devons pas accepter de nous vacciner, car ils n’ont jamais été de bonne foi avec les Africains.

Moussa Ibrahim Maïga : Je ne suis pas contre ce vaccin, mais il faut être prudent, car il sera pour la première fois utilisé  sur des personnes non malades. Je pense qu’il y a un doute réel sur les potentiels soucis qui pourraient subvenir dans les années à venir. Quels seront les effets de ces vaccins, c’est bien là la question qui mérite une réponse claire des autorités sanitaires.

Fatim Dembelé : Et nous qui peuvent dire non à ces pratiques des blancs sont là à jouer leur jeu, celui de sacrifier ses propres populations pour espérer de la sympathie des occidentaux. Il est temps qu’on se réveille. Personne dans ma famille n’osera se faire vacciner. Je dis bien, personne!

Mamadou Diakité : J’ai toujours été opposé à la vaccination quelle qu’elle soit et à fortiori celle-ci sortie tout droit.  J’ai un corps que je soigne préventivement et il sait ce qu’il doit faire pour se défendre contre des virus « naturels ». On s’attend évidemment à ce que, dans les années à venir, certains fous de la science fassent circuler des virus modifiés. Aujourd’hui comme ils savent que l’Afrique résiste, ils veulent nous injecter du poison afin de nous exterminer et avec la complicité des dirigeants Africains.

BEN CHERIF 

Source : Le Soir De Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance