Le premier malien, Boubou Cissé se rend ce mercredi 17 juin, à Nioro pour rencontrer le cherif de Nioro. Selon nos informations, Boubou Cissé va demander au cherif de Nioro de plaider en sa faveur auprès du président IBK. Car Boubou Cissé a peur de perdre son poste suite à l’annonce d’IBK d’un « gouvernement d’union nationale ».
En effet, depuis samedi dernier, les rencontres se multiplient à Bamako pour tenter d’apaiser la crise sociale et politique au Mali. Le président IBK a même rencontré l’imam Dicko, l’un des leaders de la contestation, en catimini ce week-end. Alors hier 16 juin toutes les forces vives ont été convoquées au centre des congrès de Bamako mais les leaders du M5 n’ont pas répondu positivement à l’invitation.
Cependant, devant un parterre d’invités restreint et dans un discours d’une trentaine de minutes, le président IBK a promis sur le front politique « d’engager des consultations pour la formation d’un gouvernement d’union nationale ». Depuis l’annonce du gouvernement d’union par le président malien Ibrahim Boubacar Kéita hier mardi, Boubou Cissé a peur pour son poste de premier ministre.
Jack Dzaku