Malgré sa suspension de toutes les activités du Syndicat national des constructions civiles, des mines et de l’énergie (SYNACOME) et de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Issa Sinayoko poursuit ses agissements pour déstabiliser la centrale syndicale. Une plainte du bureau exécutif de la centrale pour diffamation en cours.
Le Syndicat national des constructions civiles, des mines et de l’énergie (SYNACOME) et de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) ne cautionnent plus les agissements de Issa Sinayoko qui n’hésitent plus à accuser publiquement le secrétaire général de l’UNTM de détournement de fonds de l’UNTM, de l’APE et de la Caisse des retraités notamment la CMSS.
De plus, selon le bureau de l’UNTM et du Synacome, l’adhésion de Issa au mouvement M5-RFP en tant que secrétaire général de la Coordination des comités syndicaux des directions administratives et financières (DAF), des ressources humaines (DRH), des finances et du matériel (DFM) est perçue comme une violation flagrante des textes syndicaux.
Le bureau exécutif du Synacome en consultation avec la commission de discipline a décidé lors de sa réunion extraordinaire du 16 juin 2020 de suspendre M. Sinayoko de toutes les activités syndicales de l’UNTM pour une année à cause de ses agissements. Il vient d’être mis en demeure par son syndicat mère de poursuite en cas de récidive. « En cas de nouvelle récidive, des mesures plus sévères seront prises. Elle va être une sanction du second degré conformément au statut et règlement intérieur », indique le bureau du Synacome.
Malgré les sanctions, le syndicaliste poursuit ses agissements en « complicité avec certains politiques pour déstabiliser la centrale syndicale », dénonce le Synacome. Désormais dans la logique de la violence et de provocation, Issa a sollicité les locaux de la Bourse de Travail pour animer une conférence de presse en vue de dénigrer Yacouba Katilé et son équipe hier jeudi. La direction de la Bourse du Travail lui a refusé les locaux pour suspension.
Synayoko qui se targue du soutien inconditionnel du M5-RFP et de la junte a maintenu sa conférence de presse à l’entrée de la Bourse du Travail. C’est ainsi que les membres du bureau exécutif de l’UNTM ont empêché la tenue de sa conférence de presse devant la Bourse de travail.
Face à la presse, le secrétaire général, Issa Synayoko, est revenu sur ses propos accusant l’équipe de Katilé de détournement de plusieurs fonds : « Katilé a trahi les travailleurs maliens à des fins personnelles et ne mérite plus sa place dans la lutte syndicale car le souci principal d’un leader syndical c’est de répondre aux aspirations des travailleurs. Mais, aujourd’hui, tout porte à croire que Katilé a échoué dans cette mission noble qui consiste à offrir une meilleure condition de vie aux travailleurs ». Il va même loin en déclarant que « Katilé et son bureau sont des corrompus ». Qu’ils auraient « détourné les fonds de l’UNTM, de l’ANPE et de la Caisse des retraités (CMSS) ».
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau