Lorsqu’en fin janvier dernier la CMA avait «souverainement » légiféré en règlementant certains secteurs, car, avait-elle expliqué que pour la mise en œuvre de sa politique générale son bon vouloir, pardon « la nécessité s’impose de la mise en place d’un arsenal règlementaire régissant la vie courante de la société, adapté à ses cultes, à ses us et coutumes… les contraventions sont réprimées par les services de répression et en rendent compte au Cadis à travers un procès-verbal (PV). Les délits et crimes ne sont traités que par la justice « ALQADA ». », il y a eu un tollé. Puis, on a fait croire, qu’elle avait retiré ces mesures. Mais voilà à l’occasion de la tenue du congrès du HCUA du 26 au 29 octobre 2019, la preuve est établie que Kidal vit bel et bien sous la charia, et non sous la loi républicaine et laïque du Mali.
Une des illustrations de cette réalité à deux vitesses, pardon d’une République avec deux systèmes est les images de Femmes Moudjahidines exhibées pour le maintien d’ordre uniquement pour les déléguées femmes, tel que prescrit par la Charia. Scandale pour les uns, vérité occultée pour d’autres. Le débat sur la question a été très vif entre les Facebookeurs en toile de fond, le souci de la préservation du caractère laïc pour les uns et la liberté religieuse pour les autres. Suivez les échanges :
Mohamed Ag Assory : Les amazones du HCUA : l’unité de fouille séparée des femmes. Voilà enfin les jihadistes dont on nous parle ! Congrès HCUA Kidal (Ndlr : les photos des femmes vigiles armées à l’appui).
Ahmed Ag Rhissa : Dans la religion musulmane un homme n’a pas droit de fouiller une femme. C’est pour cela qu’il y a des unités des femmes dans la ville et la région. Elles ont fait leurs apparitions à Inkhalid en 2013. Vive Azawad
Ousmane Ousmo Dembélé : Est-ce la Charia qui est en vigueur à Kidal sous l’égide des groupes armés qui reconnaissent pourtant la laïcité du pays dans l’APR (Ndlr : Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger) ?
Mohamed Ag Assory : Ha ! ha ! Même dans les aéroports occidentaux, les hommes ne fouillent pas les femmes.
Ousmane Ousmo Dembélé : C’est une femme qui m’a fouillé à Roissy Charles de Gaulle quand je revenais de Paris en décembre dernier.
Mohamed Ag Assory : Pour les femmes c’est autre choses. Tu ne peux généraliser ton cas en norme.
Ahmed Ag Rhissa : Votre pays mandé est laïc, c’est votre affaire. Dans l’Azawad, chez nous, nous sommes musulmans. Tel est la réalité. Wa salam !
Sissoko Fawali : Mon ami le Mali n’est pas seulement manding mais un ensemble où tu dois prendre ta part ….
Ousmane Ousmo Dembélé : Si tu dis que les hommes ne fouillent pas les femmes en occident, cela veut dire que c’est une interdiction légale. Or, aucun pays laïc ne fait ces genres de répartition professionnelle à base sexiste.
Là où les gynécos hommes consultent les femmes même chez nous au Mali à fortiori en occident, je ne vois pourquoi pas pour quelle raison une femme ne pourrait fouiller un homme pour un simple contrôle de sécurité en Occident.
Ahmed Ag Rissa : au moins c’est plus clair maintenant. C’est la Charia qui est donc on application à Kidal par vos bandits armés qui reconnaissent pourtant la laïcité du pays dans l’APR.
LHj Sylla : Femme fouille femme quand il s’agit de toucher son corps mais toujours au vu d’un homme armé en arrière-plan. Mais pour vous-là sont des terroristes point final.
Abba Abba : A Kidal c’est la charia qui régit la ville et région. Kidal est une région où les habitants se considèrent tous musulmans. La laïcité c’est pour les occidentalisés. Depuis 98, il n’y a pas de tribunal malien hors de la ville de Kidal.
L’APR c’est juste pour les perdiems et autres avantages. Permettre aux dirigeants de se balader à Kidal, à Bamako. Voilà !
Ousmane Ousmo Dembélé : Donc Kidal est régi par sa propre Constitution différente de celle du reste du Mali ?
Mohamed Ag Assory : Non du tout ! Mais la fonction de Cadi a toujours existé là-bas.
Ousmane Ousmo Dembélé : Quelles prérogatives du Cadi par rapport à un magistrat de la République ?
Mohamed Ag Assory : Le Cadi est consulté en premier ressort, ça dépend des affaires. Mais si ça peut être géré localement par ce dernier qui est plus proche pourquoi pas. Souvent les gens voient directement le Cadi.
Ousmane Ousmo Dembélé : Le Cadi n’a donc pas de pouvoir législatif ?
Mohamed Ag Assory : Ehh ! Législatif wa ? Non.
Abba Abba : Sans ces cadis, les citoyens vivraient comme dans une jungle. La faute ce n’est pas Kidal ; mais le gouvernement du Mali. Depuis 98, pas de juges malien dans la région de Kidal à l’exception de la ville de Kidal où le juge est plus présent hors de Kidal qu’à Kidal. Tout le problème actuel à Kidal, l’État a une grande responsabilité. On ne peut aimer ce qu’on ne connaît pas, les Kidalois ne connaissent pas l’État.
Sissoko Fawali : On ne peut simplement pas se refuser ; sinon changer de nationalité serait idéal !
Ahmed Ag Rhissa : La nationalité du Niger et la Libye sont plus faciles !!!
Sissoko Fawali : Oui je veux dire que tant je resterais noir, l’image me suivra ….
Ahmed Ag Rhissa : Ce n’est pas une question de couleur je pense
Sissoko Fawali : ’est ce que tu penses. As-tu vu déjà une race aussi ratée comme le noir ?
Ahmed Ag Rhissa : Personnellement je ne juge pas nos problèmes en fonction de la couleur de notre peau. Sinon les juifs les chrétiens dont la plupart sont blancs cela ne fait pas d’eux les meilleurs.
Moustaph Maiga : Dis-moi c’est vrai que son but final, le congrès, est de transformer ce haut conseil en parti politique ?
Mohamed Ag Assory : Je ne crois pas. Ce sont des congrès pour parader et revigorer les troupes de mon avis.
Moustaph Maiga : En ordre de bataille quoi ?
Mohamed Ag Assory : Pas de bataille, juste la routine pour maintenir la flamme du groupe. Ce dernier vise surtout à exprimer une fois de plus l’hégémonie du groupe sur les autres dans la région, c’est mon analyse perso. Je ne suis pas dans les secrets hein !
Abba Maiga : Où est barkhane pour les bombarder.
Mohamed Ag Assory : Leurs avions sont cloués au sol.
Souleymane Traore : Pour les soutenir plutôt !
Guy François Dembélé : Sans blague, ça se passe à Kidal ?
Mohamed Ag Assory : Ouais !
Mohamed Almaoulid : Ce n’est pas juste !
Mahamadou Coulibaly : Ces images ne ressemble pas du tout au Mali. Si c’est le cas j’ai tout simplement pitié pour cette population pauvre de Kidal.
Ibrahim Maïga : Je vois plutôt des NINJAS…
Intbijnawiken Kidal : Donc à la Mecque aussi c’est le djihadisme?
Oumar Ag Almaïmoune : Vive le vrai islam
Titbi Ag : Sémiotiquement l’image peut être interprétée de plusieurs façons. Mais sachez que le fait d’être voilé ne fait pas de toi un djihadiste sinon je dirai que les fans de Haïdara sont des djihadistes cachées à Bamako aux yeux de tous les Maliens. Sinon il y a des femmes plus voilées à Bamako qu’à Kidal. Et pour votre info depuis la nuit des temps les femmes touaregues se voilent.
Sissoko Fawali : Reste tranquille, tout le monde connait le terroriste. Mais qui porte pantalon pour le dénoncer sauf dénigrer nos propres femmes… Quelle honte !
Titbi Ag : Ah bon, tu connais les terroristes. Alors qu’est-ce qui t’empêche de les dénoncer ou les combattre. La voie est libre pour quiconque qui est prêt à les combattre. Je suggère de ratisser ceux du centre avant de venir combattre ceux qui sont à AZAWAD. Vous m’étonnez vraiment ! Les terroristes font des prêches chaque jour dans des villes aux alentours de la région de Mopti et vers Macina mais vous avez les yeux fixés sur un groupe armés vivant à Kidal !
Sissoko Fawali : Donc pour toi ces femmes voilées sont des éléments des terroristes ? Je ne comprends pas bien.
Titbi Ag : Avant toute critique essaye de comprendre ce qui est écrit d’abord et si tu ne comprends pas ce que j’ai dit tant mieux. Je ne suis pas là en tant que prof de ce qui tombe comme de mouche dans le miel pour l’expliquer.
Mahamadou Coulibaly : Tout ça c’est du folklore ! Il y a un temps pour le cirque.
Awa Maiga : Une nouvelle tendance !
Mala Ghine : «Le chien aboie, la caravane passe.»
Source : Info Matin