Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Une forte rumeur a focalisé l’attention des bamakois, hier : Mara aurait démissionné

Si beaucoup de nos compatriotes se demandent comment Moussa Mara a pu faire pour rester pendant tout ce temps à la Primature, et ce après tant de scandales et de contre production à l’actif de son Gouvernement, les observateurs ont depuis longtemps compris que l’entêtement du président IBK à garder un Premier ministre aussi controversé que grand tourneur en rond face à l’éternel comme Moussa Mara tient plus à des considérations objecives que de gaieté de coeur. En fait, pour une fois, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, s’est bougrement trompé en faisant le choix de Moussa Mara comme Premier ministre, sûrement à cause de la déception qu’il a ressentie lors de la démission de Oumar Tatam Ly. Ainsi, pour une histoire de pied de nez à son parti, le président Ibrahim Boubacar Kéita a tiré à côté et s’est embourbé dans un piège, sans mesurer la vraie capacité de Moussa Mara, qui est sûrement un bon maire mais pas forcément un bon Premier ministre, comme l’illustrent parfaitement ses résultats à la Primature.

Moussa Mara pm premier ministre chef gouvernement parti yelema primature

De l’espérance des maliens d’un lendemain meilleur après la triple crise polico-militaire et économique de 2012-2013 qui aura été à la base du plébiscite du président IBK, il n’en reste pas plus qu’une montagne d’illusions, tout le monde tirant le diable par la queue et chacun se demandant de quoi demain sera fait. Et lorsque le président IBK a pris la pleine mesure de son erreur, il était trop tard et …trop tôt, au risque de se ridiculiser en rectifiant le tir. Il fallait donc pour IBK de laisser le temps au temps, de faire bon coeur contre mauvaise fortune, d’autant qu’il lui manquait criardement la carte d’un “Premier ministrable” à la hauteur des enjeux du Mali.

Cette épine dans le pied du président IBK est-elle désormais en passe d’etre enlevée, avec la rumeur qui a fait le tour de Bamako et de l’intérieur du pays de la démission de Moussa Mara? En effet, durant toute la journée d’hier dimanche, les Bamakois ont murmuré que le Premier Moussa Mara a rendu sa démission. Les coups de fil ont assailli notre Rédaction.

En fait, d’après les recoupements que nous avons faits, cette rumeur (si c’en est une) a été renforcée par le retour au bercail de l’ancien patron de l’Union Internationale des Télécommunications (Uit), notre compatriote Hamadoun Touré. Et surtout par l’accueil télévisé et chaleureux qui lui a été réservé par un Ministre de la République et son staff. Certains, affirmant être dans les petits secrets de Koulouba, nous ont confié qu’“en septembre 2013, Oumar Tatam Ly n’aurait jamais foulé le sol des somptueux bureaux de la Primature si Hamadoun Touré s’était montré disponible pour les charges de Premier ministre”. Il est vrai qu’à l’époque, au lendemain de la prestation de serment par le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, le nom de Hamadoun Touré revenait regulièrement dans les supputations autour de la nomination d’un Premier ministre.

Si l’accueil des grands jours réservé à Hamadoun Touré à l’aéroport de Bamako Senou par le Ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Mahamadou Camara, et tout son staff au grand complet, a alimenté la spéculation, la cérémonie d’honneur annoncée par les plus hautes autorités pour célébrer le mérite de l’homme, le 09 janvier prochain, serait-il le signe annonciateur d’un changement qui se dessine à la Primature? Les temps de Moussa Mara sont-ils réellement comptés à la Primature? La réponse à cette question est à décoder dans le discours du nouvel an du président de la Républiquen, Ibrahim Boubacar Kéita. Ne dites surtout pas que c’est “Le Soir de Bamako” qui vous a mis la puce à l’oreille…

Assane SY DOLO

SOURCE: Soir de Bamako  du   29 déc 2014.
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance