Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

UNE CENTAINE D’EXPERTS DU SIDA TUÉS DANS L’ÉCRASEMENT DU VOL MH17

L’avion de la Malaysia Airlines qui s’est écrasé en Ukraine transportait une centaine de spécialistes de la lutte contre le sida qui se rendaient à Melbourne, en Australie, pour assister à la Conférence internationale sur le sida.

 

debrit crash avion tue personnes innocentes

 

 

 

Parmi ces experts, qui ont tous trouvé la mort dans l’écrasement du Boeing 777, figurait l’éminent chercheur néerlandais Joep Lange, ancien président de la Société internationale sur le sida, ainsi que Glen Thomas, porte-parole de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Père de cinq enfants, Joep Lange était en compagnie de son épouse lors de l’explosion de l’appareil, mercredi, dans l’est de l’Ukraine.

Le médecin québécois Réjean Thomas, figure de proue au Canada dans la lutte contre le sida, qui se trouve lui-même en Asie, déplore la perte de ce grand chercheur et de tous ceux qui ont péri avec lui hier.

« C’est une bien triste nouvelle. Il était un pionnier de la lutte au sida et très impliqué dans toutes ces grandes conférences internationales. On le voyait toujours aussi passionné. Il est même venu à L’actuel [la clinique du Dr Réjean Thomas] donner des conférences. », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

On dit que tout le monde est remplaçable. Moi, je n’y crois pas, il y a des gens qu’on ne remplace pas. Ce sera un congrès bien triste à Melbourne.

En l’honneur des victimes

En Australie, la Société internationale sur le sida a déploré les importantes pertes humaines causées par la destruction de cet avion. L’organisme a néanmoins tenu à ce que la 20e Conférence sur le sida ait lieu comme prévu pour honorer la mémoire des victimes et souligner les années de travail acharné qu’elles ont consacré à combattre la maladie.

Cette conférence mondiale sur le sida a lieu tous les deux ans. Elle réunit l’ensemble des spécialistes, chercheurs, médecins et experts qui luttent contre cette maladie qui fait plus de 1,5 million de morts chaque année dans le monde.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance