Il s’agissait manifestement de petits délinquants et amateurs par excellence. Mais leur hardiesse révèle tout simplement les défaillances du système sécuritaire en place dans la capitale.
C’est arrivé le mardi 25 août dernier et en plein jour (aux environs de 08 heures), s’il vous plaît. Les deux malfrats, âgés de 25 ans au plus, ont pris pour cible l’agence Western Union sise à Médina-Coura, le long de la Route de Koulikoro, près du terrain SAKALY. Un premier, muni d’un pistolet, s’est introduit dans le local et a braqué le caissier en lui ordonnant de vider sa caisse. Le tenancier a tout simplement répondu qu’il ne disposait pas de liquidité. Et ce n’était pas faux. L’Agence-mère, pour des raisons de sécurité a pris certaines mesures.
A l’intérieur, se trouvait une dame venue effectuer des opérations. Elle n’avait pas encore commencé les démarches quand le malfrat s’est pointé. Et puisque le caissier ne disposait pas de liquidité, il se rabattit alors sur la pauvre femme en lui arrachant son sac.
Le gardien installé au dehors et doutant de la manœuvre suspecte s’introduisit dans la pièce. Il lui fut ordonné de se mettre plat-ventre. Ce qu’il fit. Sa sacoche contenant ses maigres ressources lui fut arrachée.
Ce quartier, on le sait, a une particularité. Ses habitants sont peut-être un peu trop téméraires. Pendant que l’opération était en cours, les curieux avaient commencé à s’agglutiner devant le magasin et à se consulter à propos de l’attitude à adopter.
Sentant donc le coup venir, le second malfrat qui faisait le guet, sur une moto Jakarta, s’est vite rapproché et a fait signe à son complice. Ce dernier sortit et monta sur l’engin et ils filèrent en trombe.
L’histoire est cependant loin d’être terminée. Craignant d’être poursuivis (option très probable), celui qui détenait l’arme, tira des coups de feu en l’air. Et la manœuvre eut pour conséquence de faire tomber le sac-à-main de la dame. Pas question de s’arrêter pour le reprendre. Le risque de se faire attraper était trop élevé. Ils ne purent donc emporter que la seule sacoche du gardien ne contenant que des jetons et les pièces d’identité du malheureux. Ils auraient pu être lynchés pour ces broutilles !
Cette attaque survient après celle menée contre une autre agence Western Union sise à Djélibougou 48 heures auparavant. Là aussi, les malfrats ont pu se tirer d’affaire sans pour autant toucher le butin escompté.
La hardiesse de ces délinquants (souvent des apprentis sorciers) s’explique par les grosses défaillances du dispositif sécuritaire : pas de caméra de surveillance dans la plupart des services ciblés ; pas de patrouille diurne de la police ; si oui, les éléments se contentent de circuler librement dans les pick-up. Il ne reste alors aux malfrats que de les laisser passer, de signaler leur présence en tel endroit et opérer tranquillement là où les conditions sont propices. La police gagnerait à mettre en place des équipes pédestres, mobiles et discrètes. Ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle. Ceci explique cela !
Par MLSIDIBE
Source : bamada.net