Le nombre de fusillades est en baisse dans la capitale financière des Etats-Unis : au 7 octobre, environ 600 personnes avaient été prises dans des échanges de tirs depuis le début de l’année.
Vingt-cinq ans que la ville n’avait pas connu cela. La police de New York (NYPD) s’est réjouie, lundi 15 octobre, du premier week-end sans fusillade depuis 1993.
« Nous avons passé vendredi, samedi, dimanche, sans aucune fusillade, ni homicide. C’est la première fois depuis des décennies et c’est quelque chose dont non seulement la police new-yorkaise mais tous les New-Yorkais peuvent être fiers. »
Cette parenthèse – dont s’est félicité le maire démocrate Bill de Blasio – a commencé jeudi à la mi-journée, après qu’un homme au volant d’une voiture noire a tiré sur un autre à 11 h 37 heure locale, dans le quartier de Canarsie, à Brooklyn, avant de prendre la fuite. Elle s’est terminée lundi à 13 h 15, lorsqu’un homme de 27 ans a pris une balle dans le pied dans le Bronx.
Brooklyn et Bronx
Le nombre de fusillades est en baisse dans la capitale financière des Etats-Unis, 8,5 millions d’habitants : au 7 octobre, environ 600 personnes avaient été prises dans des échanges de tirs depuis le début de l’année, soit une baisse de 1,1 % par rapport à la même période de 2017.
Mais cette légère diminution n’empêche pas des pics : le week-end des 6 et 7 octobre avait été « terrible », selon le NYPD, avec plusieurs fusillades à Brooklyn et dans le Bronx.
Le nombre de meurtres, après avoir connu un plus-bas en 2017 avec 292 morts – un record à la baisse depuis les années 1950 – est reparti à la hausse. Au cours du premier semestre, la ville a enregistré 147 meurtres, soit une hausse de 8 % par rapport à la même période de 2017, pour la plupart concentrés dans quelques quartiers de Brooklyn et du Bronx.
Le Monde