C’est dans un communiqué publier le mercredi 15 avril 2020 que la commission-vérité, justice et réconciliation (CVJR) a informé de l’enregistrement d’un cas testé positif de coronavirus au sein de son siège de Bamako. Ce cas a été enregistré le lundi 13 avril 2020.
Par conséquent, parallèlement à la prise de beaucoup de dispositions consistant à empêcher la propagation de cette pandémie, le président de la commission a appelé son personnel ayant eu des contacts avec la personne contaminée à se mettre à la disposition du ministère de la Santé et des Affaires sociales pour des dépistages.
Parmi les mesures prises, on peut citer : la prorogation de la date des congés déjà accordés à 70 % du personnel depuis le 1er avril, jusqu’à nouvel ordre ; la réduction de 30 à 10 % de l’effectif restreint assurant la continuité du service ainsi que la mise en place d’un système rotatif de ce personnel ; la poursuite, si nécessaire, du travail à distance entre les commissaires, chargés de mission, Assistants, Experts nationaux et internationaux, à travers le télétravail.
Source: Journal le Pays- Mali