Pour faire face à la pandémie du coronavirus, le gouvernement a annoncé la confection puis la distribution aux Maliens de 20 millions de cache-nez. Seulement quelques jours après, la population attend toujours.
La lutte contre le COVID-19 au Mali est devenue une succession de contes incompris. Les faits se succèdent et malheureusement se ressemblent.
En effet, lors du deuxième tour des élections législatives, le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a fait savoir qu’il serait impossible que les Maliens se confinent et mourir de faim. Certes, si la population ne peut pas se confiner pour cause de manque de moyens il n’est pas non plus exclu que cette situation puisse engendrer des conséquences dramatiques. Quand on sait que le terreau de cette pandémie, reste le contact humain, se protéger reste le seul moyen pour réduire la propagation. Ce qui semble être privilégié par le premier citoyen du Mali, Le président IBK en annonçant la distribution de 20 millions de masques réutilisables à la population. Il a, à l’occasion affirmé que l’armée était mise à contribution dans cette fabrication et que cette dernière était capable de fournir au moins 5ooo masques par jour.
Mais force est de constater que depuis l’annonce à ce jour, plus des dizaines de milliers de masques seraient déjà fabriqués. Et si tel est le cas, comment sont distribués ces masques alors que nos mosquées et marchés, lieux à haut risque de contamination, sont toujours restés ouverts alors que les masques ne sont jusqu’alors pas distribués. Au moins tout le monde convient sur le fait que si le port du masque est effectif, la propagation devient très lente.
On apprend que (…)
RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MERCREDI 29 AVRIL 2020
KADOASSO.I
NOUVEL HORIZON