Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un gendarme tué dans une attaque attribué à des islamistes

Un gendarme a été tué dans l’attaque de son poste de sécurité dans le centre du Mali, selon une source militaire et un élu local, qui l’ont attribuée dimanche à des islamistes armés.

GENDARMERIE ARMEE

« Samedi, des islamistes armés ont tiré sur trois gendarmes dans le cercle de Bankass, à un poste de sécurité. Un des gendarmes a été tué », a déclaré à l’AFP un militaire de l’état-major de l’armée malienne à Mopti, chef lieu de la région et située à 100 kilomètres du lieu de l’attaque.

Un élu de la région a attribué l’attaque à des islamistes armés proches du groupe qui a mené l’assaut sanglant contre un hôtel à Sévaré, en août. L’opération avait fait 13 morts, dont cinq employés de l’ONU.

« Ce sont les hommes d’Amadou Koufa du Front de libération du Macina qui ont fait le coup », a déclaré à l’AFP cet élu, Mahamane Cissé.

Amadou Koufa est un prédicateur islamiste radical malien. L’attaque de l’hôtel Byblos à Sévaré avait été revendiquée par un jihadiste proche d’Amadou Koufa et de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, un des fondateurs d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Après avoir tiré contre le poste de sécurité, « les terroristes » se sont dirigés vers la sous-préfecture de Bankass et ont incendié « deux véhicules et le domicile du sous-préfet, qui heureusement n’était pas sur place », a ajouté Mahamane Cissé.

La région de Mopti se situe à la lisière du vaste Nord malien, que des groupes jihadistes avaient occupé en 2012 avant d’en être chassés par une intervention militaire internationale déclenchée par la France début 2013.

Mais le Mali, spécialement le nord du pays, est toujours instable et en proie à des attaques de groupes islamistes ainsi que de groupes rebelles touareg.

AFP

Source: Le Parisien

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct