Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un Français radicalisé arrêté au Maroc après avoir pris un avion en France avec des couteaux en soute

Un Français radicalisé de 31 ans a été arrêté dimanche au Maroc après avoir pris un avion de la compagnie Ryanair en ayant dans son bagage en soute des couteaux, une petite bonbonne de gaz et une cagoule noire, ont indiqué mercredi les autorités françaises.

bureau central investigation judiciaire maroc police

Cet homme, un temps assigné à résidence pour trois mois, avait quitté la France de l’aéroport de Nantes (ouest). Il a été arrêté à Fès dans le nord du Maroc au terme d’un vol direct, selon les mêmes sources, confirmant des informations d’un quotidien local, Presse-Océan.

Manuel Broustail, un ancien militaire converti à l’islam, avait été interpellé en novembre à Angers (ouest) après les attentats jihadistes de Paris puis assigné à résidence jusqu’à la mi-février.

Selon une photo diffusée par des médias marocains, dont le site Goud.ma et le journal Assabah, le bagage semblait contenir au moins quatre couteaux de cuisine, une machette, deux canifs, une matraque rétractable, une cagoule noire, une bonbonne de gaz et d’autres objets plus difficilement identifiables.

Dimanche, Manuel Broustail s’est présenté à l’embarquement pour le Maroc, et rien ne lui interdisait de quitter le territoire français, ont souligné les autorités françaises.

Depuis les attentats de Paris (130 morts, des centaines de blessés), commis par au moins trois commandos, la France est sous statut d’état d’urgence, un régime d’exception qui facilite les perquisitions et les arrestations. Les milieux radicalisés font l’objet d’une surveillance accrue.

Dans le cadre de la coopération entre la France et le Maroc, l’individu avait été signalé aux autorités marocaines et sa prise en charge (à l’aéroport de Fès) n’est pas complètement un hasard, a-t-on fait valoir de mêmes sources.

D’après les autorités françaises, le bagage emporté en cabine par Manuel Broustail a bien été contrôlé lors de l’embarquement et ne contenait rien de suspect. Son bagage en soute a quant à lui été contrôlé par des détecteurs électroniques qui n’ont pas réagi, faute de présence d’explosifs.

La bonbonne de gaz, de type réchaud de camping, est un combustible, pas un explosif, ont ajouté les autorités françaises, en assurant que toutes les procédures de sécurité ont été respectées à l’aéroport de Nantes.

Selon des sources proches de l’enquête, l’homme avait emménagé au Maroc avec sa femme à l’été dernier. Il était revenu en France pour vendre son appartement.

Interrogée, la compagnie aérienne irlandaise Ryanair a affirmé que l’affaire relevait des autorités de sécurité de l’aéroport de Nantes.

Source: Romandie

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct