La justice finlandaise a condamné un membre du groupe de hackers Lizard Squad. Julius Kivimaki, aujourd’hui âgé de 17 ans, a été condamné à deux ans de prison avec sursis et à rendre 6 588 euros acquis grâce à ses piratages, rapporte la BBC. L’adolescent était poursuivi pour 50 700 actes de cybercriminalité, lui valant de répondre des chefs d’accusation de fraude, harcèlement et violation de données.
Kivimaki, connu sous le pseudonyme de « Zeekill », a agi entre 2012 et 2013. Lors de ses premiers piratages, il n’était âgé que de 15 ans. L’adolescent faisait partie du groupe de hackeurs Lizard Squad, et avait été identifié par le journaliste américain Brian Krebs. Lizard Squad avait revendiqué le piratage en août 2014 de plusieurs grands réseaux de jeu en ligne, comme Sony et Microsoft. Son affiliation au groupe de hackers n’a toutefois pas été mentionnée lors du procès.
Selon les documents de la cour d’Espoo — deuxième ville de Finlande, à l’ouest d’Helsinki —, les piratages de Kivimaki ont, entre autres, affecté l’université d’Harvard et l’Institut de technologie du Massachusetts aux Etats-Unis. A son actif, des piratages d’e-mails, le blocage de sites Internet et le vol de données de cartes de crédit avec lesquelles il aurait réalisé 21 achats en ligne. Pour pirater les ordinateurs, Kivimaki exploitait une faille du logiciel ColdFusion. Le jeune homme avait finalement été arrêté en septembre 2013.
Source: lemonde.fr