Un enfant de trois ans a été grièvement blessé par balle dimanche matin par son père qui le séquestrait à son domicile d’Avenay-Val-d’Or (Marne) depuis la veille, lors d’une intervention du GIGN, a-t-on appris de source judiciaire.
L’enfant, touché par un tir d’arme de poing au thorax qui n’a toutefois pas atteint le coeur, a été transporté au CHU de Reims dans un état grave, a-t-on précisé au parquet de Reims.
Dimanche matin vers 8H00, le GIGN a donné l’assaut de la maison du père de famille âgé de 31 ans, qui avait déjà tiré à plusieurs reprises en direction des forces de l’ordre et devenait de plus en plus menaçant et violent, a-t-on expliqué à la préfecture de la Marne.
“Il menaçait de tuer son fils et a tiré sur les gendarmes du GIGN pendant l’assaut avant de blesser l’enfant”, a souligné à l’AFP le procureur de Reims Fabrice Belargent.
Le père de famille a été maitrisé par le GIGN et placé en garde à vue à la gendarmerie de Reims pour tentative d’homicide sur mineur et sur forces de l’ordre, a indiqué le procureur.
L’homme qui exerçait son droit de garde devait ramener l’enfant samedi à sa mère qui vit dans un foyer depuis leur séparation.
En l’absence de l’enfant, le foyer a alerté samedi soir les gendarmes qui ont essuyé des tirs quand ils se sont présentés au domicile du père.
L’homme retranché dans la maison a tiré en tout une vingtaine de coups de feu à travers les fenêtres en direction des gendarmes et du GIGN appelé en renfort en fin de soirée.
L’enquête a été confiée à la section de recherche (SR) de la gendarmerie de Reims.
© 2014 AFP