Je vous l’ai déjà dit, Soumeylou Boubeye Maiga se prépare activement à succéder à IBK mais n’a malheureusement pas la caution de ce dernier. Pire ses ambitions démesurés et sa methode trop cavalière ont révolté IBK ces derniers mois car il est allé jusqu’à aborder le sujet à certains chefs d’états africains. IBK l’apprend par la fenêtre et ça lui révolte naturellement comme tout le monde. Voila pourquoi, IBK le lâche car, il faut le dire, Soumeylou Boubeye Maiga a le mauvais caractère d’être très peu reconnaissant des biens faits à son égard. Il ne penserait qu’à lui et lui seul.
De l’autre côté, le jeune nouvel arrivant Boubou Cissé, a pris goût au pouvoir, et ambitionne désormais d’occuper le palais de Koulouba. Il place ses hommes de confiance à des postes stratégiques et mise surtout dans la communication pour renforcer son image. Son challenger, Soumeylou Boubeye Maiga et ses soutiens connus ou supposés sont traqués, humiliés et réduis à l’humiliation au cachot pour laisser le terrain libre à son rêve demeuré. Boubou Cissé gaspille trop d’argent dans sa com personnel et souvent le résultat n’est pas au rendez vous. Tenez vous bien, actuellement des gros contrats sont signés en catimini par les services et commis du PM Boubou Cissé, avec de nombreux activistes et promoteurs de pages Facebook, des journaux et animateurs de certaines radios qui critiquent la gestion chaotique de l’enfant de Mopti. Boubou Cissé veut faire taire tout le monde. Boubou Cissé a créé son cercle et semble désormais allergique à toutes critiques de la presse.
Cependant, Boubou et SBM sont les deux mauvaises herbes de la même pire espèce. Ils n’ont pas le Mali en priorité, ils visent leurs intérêts personnels et ceux de leurs clans. Nous les avons tous les deux vue à l’œuvre. Sous leurs deux gestions, la magouille, le clientélisme et la délinquance financière ont pris de l’ascenseur. SBM s’est fait les poches à la Primature avant d’être débarqué et quand à Boubou Cissé, il est actuellement dan trop de sales coups sur le dos du peuple qui se contente de quelques annonces publicitaires au lieu d’une action gouvernementale concrète. En somme, avec Boubou Cissé, c’est le pilotage à vue et la nouvelle situation financière désastreuse se rajoute à sa déculottée économique. Il a fallu cette semaine un forcing des bailleurs de fonds pour ne pas que le Mali soit en cessation de paiement ce mois de décembre 2019.
123 milliards c’est le prêt avec de gros intérêts que le Mali vient de prendre auprès de IDA. Le conseil des ministres extraordinaire s’est tenu à ce sujet et chose jamais arrivée au Mali, l’assemblée nationale s’est réunie le lendemain pour ratifier ce prêt de sauvetage !!!
Encore après ça et avec ses hommes, beaucoup de maliens rêvent d’un décollage économique et des succès avec Boubou Tiga Cissé. Quelle utopie.
Les difficultés finance du Mali, actes et causes de l’insolvabilité du Mali sous Boubou Cissé, je reviens.
Source : croissance afrique.com