Voici une petite animation de 90 secondes qui vous aidera à faire comprendre aux enfants le virus du Covid-19 et le principe de distanciation sociale.
Réalisée par le cinéaste nigérian Niyi Akinmolayan, elle met en scène une sœur qui explique à son petit frère pourquoi il ne peut pas aller jouer dehors avec ses amis pour empêcher la propagation du coronavirus.
L’idée du court métrage est venue à Niyi Akinmolayan après qu’il eut essayé à plusieurs reprises d’expliquer le confinement à son fils de 5 ans.
L’animation raconte l’histoire de Habeeb et de Funke, sa sœur aînée. S’ennuyant et ne comprenant pas pourquoi il devait rester enfermé à la maison, Habeeb tente de se glisser en douce dehors pour jouer au football. Il est stoppé par sa sœur qui le met en garde contre le monstre coronavirus.
«Tu peux attraper le virus mortel du coronavirus. Sais-tu ce qui se passera quand tu tomberas malade ? Tu ramèneras le coronavirus à la maison et infecteras toute la famille. Maman sera malade et plus de riz jollof. Papa sera malade et plus de sortie cinéma». Habeeb insiste pour sortir et se retrouve face au… monstre coronavirus. Une confrontation effrayante qui lui fait réaliser la triste réalité.
Une animation originale et drôle qui rend un sujet compliqué facile à comprendre pour les enfants. Elle sensibilise de façon ludique sur les dangers du virus Covid-19, tout en mettant l’accent sur la distanciation sociale et les gestes barrières à adopter.
La vidéo a été produite en anglais et dans trois autres dialectes nigérians (le yoruba, l’haoussa et l’igbo). Elle a également été traduite en français, swahili et portugais.
La vidéo est accessible via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=gCBtkEfk3p4
Zena TRAORÉ-DIAKITÉ
Fondatrice &
Directrice de
Kennyce
Consulting &
Formation
Source : L’ESSOR