Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un avocat de Bakary Togola donne des détails sur l’identité du dénonciateur anonyme (vidéo)

La personne à l’origine de l’arrestation de Bakary Togola n’a pas révélé son nom dans sa lettre de dénonciation adressée à la justice. Cependant, un avocat du leader paysan estime que les éléments du courrier permettent facilement d’identifier l’auteur.

Au lendemain de la mise sous mandat de dépôt de Bakary Togola, le procureur du pôle économique et financier, Mamadou Kassogué a indiqué qu’un dénonciateur anonyme était à la base de la découverte du détournement présumé des 9 milliards de FCFA de la Confédération des sociétés coopératives de producteurs de coton.

L’informateur anonyme a non seulement fourni les documents nécessaires mais aussi expliqué les chiffres. Cependant, selon Maître Mahamadou Traoré, l’un des avocats de Bakary Togola, le mystérieux dénonciateur n’est pas si anonyme qu’il a été présenté.

« On a reçu la plupart des pièces de l’accusation. Même la lettre de dénonciation, nous l’avons en notre possession. Quand on la lit, on voit très bien que ce n’est pas une dénonciation anonyme. On devine directement qui a écrit la lettre même si la personne ne donne pas son nom.

C’est un ancien employé de Bakary Togola qui l’a écrit », a-t-il assuré dans un entretien accordé au journaliste Vieux Blen.

D’après l’avocat, l’action de l’informateur est née d’une « frustration » après le non renouvellement de son contrat de collaboration avec Bakary Togola.

« Ils travaillaient ensemble dans le cadre d’un projet dont la durée s’étalait sur quelques années. Le projet est terminé avec la fin de la collaboration avec tous les travailleurs. Lui, il voulait forcement rester aux côtés de Bakary Togola. Mais celui-ci lui a signifié que c’est impossible puisqu’il est venu uniquement dans le cadre du projet.

Après quelques mois de collaboration et vu que le projet n’a pas été renouvelé, il doit partir. C’est ce qui ne lui a pas plu. Il avait donc gardé plusieurs documents à côté avec lesquels ils voulaient se servir contre Bakary Togola. C’est ce qui a abouti à tout cela », explique l’avocat.

Maître Mahamadou Traoré précise que malgré le transfert à la prison centrale de Bamako, son client bénéficie de la présomption d’innocence. Rien ne prouve à ce stade qu’il est coupable. D’ailleurs, avance-t-il, le juge d’instruction peut estimer que Bakary Togola et ses compagnons n’ont rien fait et prononcer un non-lieu avant même d’aller en procès.

« Et je suis sûr et certain qu’il y a des preuves établissant qu’ils ne sont impliqués dans rien du tout », a-t-il défendu.

Malivox.net

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance