Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un avion de transport C-295W livré à la force aérienne malienne

Avec une superficie de plus de 1,2 millions de kilomètre-carrés, et donc des distances souvent importantes à parcourir pour relier deux villes, le Mali ne peut pas se passer de moyens aériens. Et pourtant, depuis 2012, sa force aérienne a perdu des plumes, alors qu’elle n’en avait pas déjà beaucoup…

airbus-avion-combat-transport-troupe-armee-malienne-fama

D’après l’édition 2016 du « World Air Forces » diffusé par Flight Global, la force aérienne malienne compte encore 9 MiG-21 qui ne revoleront probablement plus jamais, 3 F-406 Caravan pour les missions spéciales, 3 hélicoptères d’attaque Mi-24, 2 SF-260 (cadeau de libye en 2010), un Britten-Norman BN-2 Islander et un vénérable Basler BT-67, dont la conception est basée sur le DC-3.

Le blog Mars Attaque est plus précis puisqu’il fait état de la présence, dans l’inventaire malien, de 7 avions légers d’oberservation Humbert Tetras, fournis par la France.

Aussi, un plan d’investissement de 300 millions d’euros a été mis en place pour la période 2015-2019 pour rééquiper la force aérienne malienne. C’est ainsi que, en février dernier, Bamako a commandé, auprès d’Airbus Defence & Space, un avion de transport de type C-295 W (W pour Winglet).

Parti de Séville, cet appareil, immatriculé TZ-11T, s’est posé le 15 décembre sur la base aérienne 101 de Bamako, après une escale dans les îles Canaries. D’après IHS Janes, le choix du C-295W a été influencé par le déploiement d’un C295M des forces ghanéennes en soutien de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA), en septembre 2014.

Basé à Bamako, ce C-295W assurera des missions de transport et d’évacuation médicale (MEDEVAC). Son rayon d’action lui permettra d’atteindre rapidement Tessalit (1.800 km, environ, de la capitale).

Cette livraison fait suite à celle d’un hélicoptère H215 Super Puma, réalisée en octobre. Un second appareil est attendu incessamment sous peu à Bamako. Enfin, la force aérienne malienne compte également sur 6 avions A-29 Super Tucano, commandés en juin 2015 auprès du constructeur brésilien Embraer.

Ce type d’appareil est idéal pour la lutte contre la guérilla. Muni de différents capteurs et, surtout, de 2 mitrailleuses de 12,7 mm ainsi que d’une capacité d’emport de 4 pods lance-roquettes, de bombes éventuellement guidées et de missiles, il sera utilisé au Mali pour l’entraînement et la surveillance des frontières. D’après DefenceWeb, la livraisons des 6 exemplaires attendus par Bamako serait imminente.

 

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct