Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Un après son rappel à Dieu : Un vibrant hommage à Pierre Buyoya par ses proches

A l’occasion du premier anniversaire du décès de l’ancien président Burundais et ancien chef de la Mission de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel – MISAHEL, Pierre Buyoya, sa famille, ses amis, ses connaissances et ses anciens collaborateurs lui ont rendu un dernier hommage. C’était le samedi 18 décembre 2021, à l’hôtel Azalai Salam de Bamako, en présence du ministre malien des Affaires Étrangères, Abdoulaye Diop, l’actuel chef de la MISAHEL, Sidikou Maman, le Chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane, son épouse Sophie Buyoya.

L’ancien Haut représentant de l’Union africaine au Mali et au Sahel – MISAHEL, Pierre Buyoya est décédé le 18 décembre 2020 à Paris de suite de Covid-19. Un an après, sa famille, amis, connaissances et proches collaborateurs ont commémoré, samedi, le premier anniversaire de sa disparition. C’était à travers un cocktail que les proches de l’ancien président burundais ont décidé de lui rendre un dernier hommage.

En effet, cette cérémonie a été marquée par les témoignages de la famille et proches collaborateurs.

Par ailleurs, le Chef de la MISAHEL, Sidikou Maman a souligné, dans son discours, que cette cérémonie consistait à commémorer « la vie d’un grand homme ». « Nous sommes ici pour célébrer la vie », a-t-il indiqué. Il ajoute que « le président Pierre Buyoya est un grand homme, il est un sahélien qui vit en chacun d’entre nous. Il fait partie de ce paysage qui ne sera jamais oublié ». « Je voudrais qu’on garde de lui l’image de celui qui pense que servir c’est cela qui compte malgré la justice de la vie », a-t-il dit.

Par ailleurs, la veuve du président Buyoya, Sophie Buyoya a déclaré « qu’il y a un an exactement vous et nous, pleurions le départ inopiné de Pierre Buyoya ». Ainsi, elle a exprimé la reconnaissance de la famille du défunt à tous ceux qui lui sont venus en aide. « Grace à vous, nous avons survécu le départ de Pierre, le pilier de notre famille. Nous continuons à compter sur vous pour honorer ensemble sa mémoire dans la dignité », indique Mme Sophie Buyoya dans un ton émotif. Elle souligne par ailleurs, « nous sommes et resterons à vos côtés dans vos efforts pour la recherche et la consolidation de la paix dans nos pays et dans le monde ».

Selon le ministre malien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye Diop, « le Mali n’aurait pas eu cette paix que nous avons, si nous n’avons pas eu un homme comme Pierre Buyoya. Il était en tandem avec le représentant CEDEAO, ceux qui se sont farouchement battus pour l’unité du Mali pendant les négociations ». « Le président Buyoya était un homme franc et sincère. Il a pu nous parler à chaque fois que c’était nécessaire de son expérience qu’il a vécu avec beaucoup de militantisme et d’engagement. C’était un africain qui se confondait pour faire avancer les choses », témoigne le ministre Abdoulaye Diop. Il poursuit en indiquant que « le Président Buyoya mérite d’être connu pour les valeurs qu’il portait ». « Mme Buyoya, le Mali est votre maison », a-t-il conclu.

Notons la cérémonie s’est achevée par la remise d’un tableau de reconnaissance à la veuve du Président Buyoya, Mme Sophie Buyoya pour le service que son époux a rendu à l’Afrique et au Sahel. Il a été offert par ses anciens collaborateurs de la MISAHEL.

Ibrahim Djitteye

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct