Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ukraine: colère et inquiétude après l’adoption de nouvelles lois répressives

députés vote main levée débat budget Parlement ukrainien

Levée de boucliers en Ukraine, après que la majorité présidentielle a opéré un coup de force au Parlement pour faire passer le budget et un paquet de lois qui pourraient faciliter la répression de l’opposition politique, des journalistes, des ONG et globalement des protestataires qui réclament la destitution du gouvernement depuis deux mois. Reporters sans frontières et de nombreux diplomates occidentaux font désormais part de leur inquiétude.

Avec notre correspondant à Kiev, Sébastien Gobert

« Coup d’Etat », « Usurpation de pouvoir », « Point de non retour » : pour les partis d’opposition, le 16 janvier était un nouveau « jeudi noir » pour l’Ukraine. Dans une confusion extrême au Parlement, le budget 2014 a ainsi été adopté sans débat, ainsi qu’un paquet de mesures jugées liberticides.

De sérieuses amendes et peines de prison restreignent désormais la liberté d’expression, d’assemblée et de manifestation. Et si la protection des officiels de l’Etat a été renforcée, il est dorénavant aisé de lever l’immunité parlementaire d’un député, ce qui représente une menace directe contre l’opposition.

Pour cette dernière, cette session du Parlement était en violation de la loi. La plupart des textes ont été adoptés dans le chaos, à main levée, sans que toutes les voix ne soient parfois comptabilisées.

Retour à l’ordre

Mais pour le Parti des régions au pouvoir, c’est le premier pas vers le rétablissement de l’ordre, après presque deux mois de protestations antigouvernementales à travers le pays. Avec en ligne de mire, le démantèlement prochain du campement sur la place de l’indépendance, tenu par des milliers de protestataires. Ces derniers sont en alerte maximale, et se préparent à une très longue nuit.

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance