Premier sacre pour le Sénégal au tournoi des nations de l’UFOA (Union des fédérations ouest-africaines). Pays hôte de cette édition 2019, le pays de la Teranga s’est imposé face au Ghana dans les tirs au but 3-1.
Dans un stade Lat Dior de Thiès comble et sous les yeux d’Ahmad, président de la CAF et Fatma Samoura, secrétaire génrale de la FIFA, il a fallu attendre le bout de la nuit pour assister à la victoire des Lions.
Dans cette finale, l’enjeu masque les beaux gestes et occasions de buts. Sur les deux premières mi-temps, on ne notera qu’un poteau du Ghana sur une tête de Fatawu Mohammed en première partie. 0-0 à l’issue des 90 minutes. Direction les prolongations.
Une séance de tirs au but à oublier pour les Black Stars
C’est le moment choisi par le Sénégal pour faire la différence. Entré en jeu, Youssouph Badji trouve à son tour le poteau du gardien ghanéen avant d’ouvrir le score sur un centre d’Ousseynou Niang. Joie de courte durée puisque deux minutes après, Joseph Esso rétablit la parité. 1-1 après les prolongations. Place aux tirs au but.
Dans cette séance, le Ghana perd son football. Augustine Okrah, Fatawu Mohammed et Jutice Blay ratent leur tir. El Hadji Kane, Abdoulaye Ba et Babacar Diop, côté sénégalais, transforme leur tir. La réalisation d’Appiah McCarthy entre temps n’y changera rien. Le Sénégal est champion et le défenseur Moussa Ndiaye est élu Homme du match.
Les Lions succèdent ainsi au Ghana vainqueur en 2017 à Cape Coast. Et empochent 100 000 dollars de prize money. Samedi, la Guinée a remporté le Plate devant le Cap Vert, également dans les tirs au but.