Dans le communiqué final qui a sanctionné le 21ème sommet de l’UEMOA à Abidjan, les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA réaffirment leur détermination à poursuivre et consolider l’intégration régionale. La Conférence s’est félicitée des progrès réalisés dans la mise en œuvre de la monnaie unique de la CEDEAO, qui ont permis notamment de retenir le terme » ECO » pour le nom de la dite monnaie commune. Ils sont réaffirmé leur engagement politique à mettre en œuvre l’Eco.
Enfin, la Conférence a donné mandat au président en exercice de l’UEMOA Alassane Ouattara en vue de poursuivre le processus conduisant les pays de l’UEMOA à l’adoption de la monnaie unique.
Selon le schéma dévoilé par le président ivoirien, le passage à la monnaie unique se fera de façon graduelle. Les huit Etats membres de l’UEMOA qui ont déjà en commune le franc CFA seront les premiers à passer à l’Eco. Ils seront suivis au fur et à mesure par les autres Etats qui remplissent les critères de convergence économique.
Source: l’Indépendant