L’indice du chiffre d’affaires (Ica) du commerce a rompu avec sa tendance haussière, en variation mensuelle, avec un repli de 1,8% en août 2020, après une réalisation de +6,2% en juillet 2020. L’information est contenue dans la note mensuelle de conjoncture économique du mois d’août de la Bceao.
Selon l’institution, le recul de l’activité dans le commerce de détail est principalement lié à celui des ventes des produits alimentaires (Bénin, Côte d’Ivoire, Mali et Togo), des équipements de logement (Côte d’Ivoire et Togo)), de motocycles neufs (Mali, Niger et Côte d’Ivoire), de textiles (Bénin, Côte d’Ivoire, Niger et Togo), des autres appareils électriques et électroniques (Bénin, Côte d’Ivoire et Niger), des articles de presse, librairie, papeterie, fournitures scolaires (Burkina, Côte d’Ivoire, Niger et Togo) et des produits pétroliers (Mali, Sénégal et Togo).
Cette évolution a été atténuée par la hausse des achats des pièces et accessoires de véhicules automobiles et de motocycles neufs (dans tous les pays sauf le Burkina), des produits pharmaceutiques (dans tous les pays, à l’exception du Niger et du Togo), des machines de bureau et matériel informatique (Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Togo) et de véhicules automobiles usagés (Sénégal).
La Bceao souligne que le recul des activités du commerce de détail, observé d’un mois à l’autre à l’échelle de l’Union, est localisé au Bénin (-10,0% contre +59,6%), au Burkina (-3,7% contre +9,5%), en Côte d’Ivoire (-1,9% contre +5,1%), au Togo (-1,4% contre -0,4%) et au Mali (-0,6% contre -1,3%). Les hausses notées au Sénégal (+4,8%), en Guinée-Bissau (+1,2%) et au Niger (+0,8%) ont exercé un effet modérateur.
En glissement annuel, explique la Bceao, le taux d’évolution de l’indice du chiffre d’affaires du commerce a poursuivi sa tendance baissière, passant de -7,1% en juillet 2020 à -3,8% en août 2020. La baisse de l’activité dans le commerce de détail est principalement liée à celle des ventes des produits pétroliers et alimentaires. De façon générale, le repli des activités du commerce de détail est localisé au Mali (-19,1%), au Sénégal (-7,3%), au Togo (-4,0%) et en Côte d’Ivoire (-2,0%), atténué par des hausses enregistrées en Guinée-Bissau (+13,0%), au Bénin (+4,0%) et au Niger (+1,2%).
Adou FAYE
Source : LEJECOM