Selon la Commission Européenne, la corruption au sein de l’EU est d’une telle ampleur qu’elle fait perdre 120 millions d’Euro par an à l’économie des pays membres.
La commissaire des affaires domestiques de l’Union Cecilia Malmstroem a présenté ce lundi un rapport détaillé sur le problème.
Elle a déclaré que le vrai prix que l’Europe paie à la corruption est probablement bien plus élevé que les 120 milliards d’Euro par an.
Trois quarts des citoyens de l’Union qui ont répondu au sondage ont indiqué que la corruption est très répandue, tandis que plus de la moitié des sondés soutiennent que le fléau a explosé pour atteindre un niveau sans précédent.
“L’ampleur du problème en Europe vous coupe le souffle, bien que la Suède figure parmi les pays les moins affectés par le problème,” écrit Malmstroem dans un quotidien suédois.
Le cout pour l’Union européenne est l’équivalent du budget annuel du bloc.
Pour son rapport, la commission s’est intéressée à tous ses 28 membres. Elle indique d’ailleurs que c’est la première fois qu’elle a effectué un sondage de cette envergure.
Du tableau peu reluisant qui s’en détache, le Royaume Uni émerge comme le pays avec le meilleur résultat: Seulement moins d’un pourcent des Britanniques interrogés ont indiqué avoir déjà à verser des pots de vin.
Toutefois, 64% de ces Britanniques sondés affirment croire que la corruption est répandue dans leur pays… mais il faut noter que la moyenne europeenne de ceux qui ont répondu à l’affirmative à cette question précise est de 74%.
Dans certains pays européens, la pourcentage des sondés indiquant avoir frequemment à verser des pots de vins est très élevé. Croatie, République Tchèque, Lithuanie, Bulgarie, Romanie et Grèce. Dans ces pays, entre 6% et 29% des sondés soulignent avoir déjà versé des pots de vins.
Source: BBC Afrique