Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

UCAO-UUBA : Deux promotions reçoivent leurs diplômes

L’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité Universitaire à Bamako  (UCAO-UUBa) vient d’enrichir la qualité du marché de l’emploi avec la sortie officielle de deux promotions. La cérémonie de remise de diplômes aux heureux étudiants s’est déroulée le vendredi 4 et le samedi 5 juin à Samaya en présence de plusieurs personnalités de marque dont le Cardinal Jean Zerbo et le Pr. Clément Lonah, respectivement vice-chancelier et président de l’UCAO-UUBa.

 

Après deux  reports (avril puis décembre 2020) en raison de la pandémie de coronavirus qui a sérieusement secoué le monde entier, la cérémonie de remise de diplômes aux étudiants de la promotion 2016-2019 et ceux de la promotion 2017-2020 s’est enfin tenue les 4 et 5 juin. Profitant de la baisse du taux de la propagation et de la contamination de la maladie, l’UCAO-UUBa a fait d’une pierre trois coups en couplant sa semaine  culturelle à cette  cérémonie de remise tout en se projetant sur la journée du livre prévue pour le 11 juin. Ainsi, en marge de la remise de diplômes, des débats académiques se sont également tenus avec des prestations culturelles effectuées par différentes nationalités et ethnies qui fréquent l’université.

Pour la promotion 2016-2019 baptisée Monseigneur Jean Marie Cissé, ils sont  146 diplômés dont 115 en Licence et 31 en Master toutes filières confondues, à recevoir le précieux sésame après plusieurs années de dur labeur.

Quant à la seconde promotion, à savoir la promotion 2017-2020,  elle est baptisée Monseigneur Julien Marie Mory Sidibé et comprend 164 diplômés dont 97 en Licence et 64 en Master toutes filières confondues.

Pour la directrice académique de l’UCAO-UUBa, « cette remise de diplôme est le couronnement de l’ensemble des efforts fournis et marque par la même occasion la fin d’un chapitre de l’histoire des étudiants et le début d’une nouvelle aventure de leur existence » car ils sont désormais dans le monde inconnu du marché de l’emploi. Un moment de joie et d’immense  fierté pour Dr Sœur Thérèse Samaké qui célèbre ainsi les premières promotions ayant démarré avec elle  depuis sa prise de fonction en 2016 en tant que directrice académie. D’une première à une autre, l’UCAO lance également sur le marché de l’emploi sa toute première vague d’étudiants formés en Sciences Economiques et de Gestion. Une filière ouverte également en 2016.

Résolument engagée dans la lutte contre la Covid-19 tout en soutenant les efforts des plus hautes autorités étatiques dans ce sens, l’UCAO-UUBa a tenu à ce que ses activités se déroulent dans le strict respect des mesures barrières telles qu’édictées. L’on se rappelle, l’UCAO-UUBa qui a été la seule université du pays à avoir achevé son programme académique de l’année écoulée malgré la maladie,  a placé l’année en cours sous  le signe de l’innovation numérique en optant pour le thème « Osons l’innovation numérique à l’UCAO-UUBa face aux défis actuels du savoir et de l’humain ». Un thème qui est loin d’être  fortuit car il  est en rapport avec la situation actuelle sanitaire mondiale avec la pandémie de Covid-19.

Alassane CISSOUMA

Source : Mali Tribune

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct