Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Turquie : deux attentats contre la police font au moins six morts dans l’est du pays

Les deux attentats, attribués au PKK, se sont produits dans l’est de la Turquie, jusqu’à présent épargné par le conflit avec les kurdes.

Attentat Istanbul turquie police

Les violences se poursuivent en Turquie. Ce jeudi, deux attentats meurtriers à la voiture piégée ont frappé le pays faisant au moins six morts et plus de 100 blessés. Ces deux attaques, attribuées au PKK, la rébellion kurde, visaient la police turque.

La première attaque a eu lieu dans la nuit de mercredi à jeudi, à Van, dans l’est de la turquie. L’attentat visait un commissariat de police à Ipekyolu, un quartier central de la ville de Van, a indiqué Mehmet Parlak, un responsable du gouvernorat de Van, cité par l’agence de presse pro-gouvernementale Anadolu. Ce responsable a attribué l’attentat au « groupe terroriste régional », formule par laquelle les autorités désignent le PKK, organisation rebelle kurde illégale. Deux policiers et un civil ont perdu la vie.

Quelques heures plus tard, une seconde voiture piégée a explosé près du siège de la police à Elazig, toujours dans l’est du pays, a rapporté l’agence de presse Dogan. La violente explosion s’est produite dans le jardin du complexe qui a subi de très importants dégâts, selon l’agence. Le bâtiment visé, haut de quatre étages, abrite des logements pour les familles de policiers. De nombreuses ambulances, sirènes hurlantes, se sont dirigées vers les lieux de l’explosion, selon les images des chaînes de télévision. Un premier bilan établit par les autorités font état de trois mort également et de 120 blessés

Une province jusqu’à présent épargnée

Elazig, bastion conservateur et nationaliste turc, est une province de l’est qui est très majoritairement peuplée de non kurdes et avait été épargnée jusqu’à présent par les combats entre les forces turques et les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui mène des attaques dans le sud-est à majorité kurde, son champ d’action traditionnel.

Lundi dernier, huit personnes – cinq policiers et trois civils – ont été tuées par un attentat à la voiture piégée du PKK contre un poste de police sur une autoroute de Van, située à la frontière avec l’Iran.
Source: lesechos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance