Les travaux de l’atelier d’orientation des professionnels de la presse sur la lutte contre la tuberculose se sont tenus le jeudi 10 avril 2025 à la fondation pour l’Enfance. Organisé par la Cellule sectorielle de lutte contre VIH et le SIDA, la Tuberculose, les Hépatites virales (CSLS-TBH), cette 2è session, a réuni durant une journée, 25 acteurs de la presse autour des aspects essentiels de la tuberculose.
Animée par Dr Kalifa SANGARÉ, Chef de la division communication et gestion communautaire de la cellule sectorielle de lutte contre le VIH SIDA, la Tuberculose et Dr Lamine COULIBALY, pneumo-phtisiologue ladite session de formation avait pour objectif d’orienter les agents de la presse sur les enjeux de la lutte contre la tuberculose pour un changement social et de comportement souhaité.
Il s’agissait également de les éclairer sur le contexte de la lutte contre la tuberculose au Mali ; de les disséminer les résultats récents dans la lutte contre la tuberculose ; de les informer sur les modes de transmission, les moyens de prévention, la gratuité du diagnostic et du traitement de la tuberculose etc.
Les professionnels de médias étaient aussi appelés à réfléchir sur leur rôle dans la lutte contre cette maladie infectieuse.
Selon la statistique mondiale présentée par Dr Lamine COULIBALY, plus de 10 millions de cas de tuberculose ont été enregistrés dont plus d’1 million de cas de décès entre 2020 et 2023.
Pour ce qui est du Mali, le programme a notifié qu’en 2023, plus de 8 266 cas d’incidents de tuberculose contre 7 897 en 2022, soit un progrès d’environ 5% a été enregistré.
Avec un taux de notification de 37 cas pour 100 000 habitants, la classe d’âge de 24 à 54 ans, présente 57% cas de la maladie.
Aussi, le programme décèle que 49% des ménages touchés par la Tuberculose sont confrontés à des coûts catastrophiques.
Cependant, le taux de succès thérapeutique de cette maladie est de 84%, soit 7 897 cohorte en 2022.
A travers sa présentation, le Dr COULIBALY nous a instruits sur les modes de prévention de la tuberculose. Selon lui, un patient atteint de tuberculose à bacille sensible n’est plus contagieux après 15 jours de traitement bien suivi.
Donc, l’identification des malades et le début du traitement sont de bons moyens de prévention de la tuberculose.
Par ailleurs, pour lutter contre l’infection, il est conseillé de se couvrir la bouche et le nez lorsque l’on tousse ou éternue ; de sensibiliser les patients concernant la transmission ; de ventiler les maisons ; les centres de santé ; les lieux de travail et autres lieux comme les écoles.
Les participants ont aussi abordé des questions sur les signes et symptômes de la tuberculose pulmonaire. Il s’agit de la toux persistante qui dure plus de 2 semaines.
Selon le pneumologue, ces toux sont de nature teintées de sang ; parfois de douleur thoracique ; fièvre, perte de poids ; manque d’appétit inexpliqué ; sueurs nocturnes ; fatigue permanente.
Après avoir mis le point sur les moyens de diagnostiquer cette maladie, le Dr a rassuré que la tuberculose, bien qu’elle soit une maladie infectieuse, est belle et bien guérissable de nos jours avec un traitement gratuit qui dure 6 mois pour tous les cas sensibles aux médicaments de première ligne.
Ainsi, les médicaments antituberculeux, doivent être pris tous les jours à la même heure, mieux une heure avant le repas.
PAR AMINA SISSOKO