Le président américain Donald Trump envisagera probablement la possibilité de briguer un troisième mandat s’il existe une procédure pour le faire, a déclaré mercredi son ancienne avocate Jenna Ellis.
Le 22e amendement de la constitution américaine interdit à quiconque d’être élu président plus de deux fois. En janvier, Trump a commenté en plaisantant la possibilité d’un troisième mandat, qualifiant l’idée de « plus grand honneur », mais ajoutant que ce n’était que « des gros titres pour les fausses nouvelles ». « S’il existe une procédure pour y parvenir, il l’envisage probablement sérieusement », a déclaré Ellis à la chaîne de télévision NBC. Les fidèles de Trump seraient au début d’une campagne visant à réécrire la constitution du pays pour lui permettre de faire un autre mandat.
En janvier, le membre du Congrès Andy Ogles a proposé une résolution à la Chambre pour modifier le 22e amendement qui permettrait à Trump de briguer un troisième mandat. Donald Trump a officiellement pris ses fonctions de 47e président des États-Unis le 20 janvier lors de la cérémonie d’investiture au Capitole. Il avait auparavant été le 45e président des États-Unis de 2017 à 2021.