Le projet de Plan d’Action du Gouvernement pour la période 2025/2026 constitue un outil stratégique de pilotage élaboré par le cabinet du Premier ministre en étroite collaboration avec les départements ministériels.
Lors du Conseil des Ministres inaugural du 27 novembre 2024, le Président de la transition, le Général d’Armée Assimi GOITA, a invité le gouvernement à concentrer ses efforts sur plusieurs priorités essentielles. Il s’agit de la défense et de la sécurité, des réformes politiques et institutionnelles, de la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, de l’amélioration de la couverture sanitaire du pays, du renforcement du système éducatif, de l’apaisement du climat social et de la création des conditions favorables à l’organisation d’élections transparentes et apaisées.
Dans cette dynamique, le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye MAIGA, a instruit l’élaboration d’un nouveau plan d’actions biannuel. Celui-ci repose sur huit priorités définies par le Président de la transition et a été présenté aux membres du gouvernement par le Bureau Opérationnel de Suivi de la Primature.
Les membres du gouvernement ont également assisté à la présentation du système intégré de suivi-évaluation de l’action gouvernementale, dénommé SISEAG, suivie d’une démonstration assurée par l’AGETIC.
Le projet de Plan d’Action du Gouvernement 2025/2026 repose sur huit axes stratégiques, vingt-quatre objectifs, soixante-neuf actions et trois cent cinq activités. Il s’articule autour d’un plan d’action global et de plans sectoriels. Après validation par le Conseil de Cabinet, il devra être approuvé par le conseil des ministres avant d’être soumis au Conseil National de Transition pour examen.