A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré dimanche, la Journée internationale de la femme placée sous le thème de « l’autonomisation de la femme ». Dans le cadre des activités de cette journée, la salle des banquets du Centre international des conférences de Bamako (CICB) a abrité jeudi la cérémonie de présentation officielle du trophée international de la qualité « Star for quality award » et de dédicace symbolique à la Première dame, Mme Keïta Aminata Maïga.
Organisée par le ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille en partenariat avec l’association « Sindiya-Douman », la cérémonie était présidée par Mme Sidibé Adam Traoré, représentant la Première dame, Mme Keïta Aminata Maïga. C’était en présence du ministre de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Sangaré Oumou Bah, et de son homologue de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Bah. On notait également la présence de Mme Traoré Oumou Traoré, promotrice de l’entreprise la « Vieille marmite » et de la représentante du maire de la Commune IV, Mme Touré Dédeou Bouya Touré.
Le trophée international de la qualité, (catégorie platinium) répond aux normes internationales QC-100. Il a été attribué, le 25 octobre 2014 à Paris, à la promotrice de l’Entreprise la « Vieille marmite », Mme Traoré Oumou Bazol Traoré. Accordée par BID-Group (Business initiatives directions), cette distinction est une reconnaissance internationale du « leadership » et des qualités managériales de Mme Traoré Oumou Bazol, dans la gestion de son entreprise.
Très émue cette dernière a dédié son trophée à la Première dame pour son soutien constant au développement socio-économique des familles, des femmes et à la jeunesse malienne.
Le ministre de la Femme a félicité, au nom de la Première dame et de toutes les femmes, la récipiendaire qui, par sa persévérance, son courage dans la gestion entrepreneuriale, a hissé au plus haut les couleurs nationales. Elle a invité à suivre son exemple pour qu’il y ait beaucoup de femmes entrepreneurs dans notre pays.
La représentante du maire a également félicité Oumou Bazol Traoré pour son travail remarquable qui « au delà du Mali, honore toutes les femmes du monde ».
La cérémonie a été marquée par des prestations artistiques et la projection d’un film retraçant le parcours de la récipiendaire. Mme Traoré a symboliquement reçu son trophée des mains de la représentante de la Première dame.
Créée le 13 avril 2010, l’Association « Sindjiya-Douman » regroupe des promotrices de plusieurs PME et PMI, dont la « Vieille marmite ». Elle a pour but de promouvoir et valoriser les cultures locales du Mali et d’Afrique comme facteur d’intégration, de stabilité, de développement durable et de promotion de toutes industries culturelles et créatives développées par des femmes et des jeunes.
L’entreprise la « Vieille marmite » a déjà honoré notre pays en remportant le trophée du Prix UEMOA de la qualité lors de sa 3è édition. Une première pour une entreprise malienne.
Aminata Dindi SISSOKO
source : L Essor