Trois lycéens de Neuilly, qualifiés de « héros », recevront ce samedi à Bourg-la-Reine le prix du civisme de l’association nationale des membres de l’Ordre national du mérite. Alexys, Antoine et Charles ont en effet de quoi être « hyperfiers », bien que leur bravoure spontanée aurait pu les mettre en danger.
En novembre dernier, ces trois lycéens garés devant le Théâtre des Sablons, à Neuilly, ont embarqué à scooter un agent de la Brigade anti-criminalité pour l’aider à arrêter un fuyard, raconte Le Parisien.
Ils s’élancent dans une rue à sens interdit
« On a vu passer un homme en train de courir, puis un policier avec un brassard orange, le visage ensanglanté », raconte Antoine, qui a élancé son deux-roues à la poursuite du suspect dans une rue à sens interdit, après en avoir reçu l’autorisation de son passager en uniforme.
« Je lui ai mis direct une balayette »
Le voleur décide alors de revenir sur ses pas où il se retrouve coincé par le deuxième scooter transportant Charles et Alexys. « Je lui ai mis direct une balayette. Il est tombé et on l’a maîtrisé », explique Charles, ceinture marron de judo, au quotidien.
« On a juste voulu aider », explique avec détachement Alexys, ajoutant que « nos parents nous ont dit qu’on avait bien agi, mais que cela aurait pu être dangereux ». « J’avoue avoir pensé qu’il pouvait être armé », reconnaît Charles. Heureusement, l’histoire finit bien.