Le Mali a célébré la semaine dernière la 12e édition de la Journée mondiale contre le Travail des enfants autour du thème « Non au travail des enfants dans le travail domestique ». La semaine a été marquée par l’organisation de plusieurs activités à Bamako et à l’intérieur. Il s’agit notamment une table ronde d’information et de sensibilisation sur le travail domestique des enfants.
Pour la célébration de cette journée dédiée au travail des enfants, le ton a été donné par la déclaration du ministre du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les institutions, Mamadou Namory Traoré à la télé nationale.
L’une des activités phares à Bamako a été la séance d’information et de sensibilisation sur le cas des aide-ménagères. Elle a été organisée par l’Association de développement de quartier/Club des Amis de Sikoro (ADQ/Cams), partenaire d’exécution du projet Ipec-Dutch. Placée sous la présidence du 5e adjoint au maire de la Commune II, elle a enregistré la participation de plusieurs personnalités. Cette séance d’information et de sensibilisation sur le cas des aide-ménagères a été marquée par des discours et les témoignages d’une employée domestique.
Tout comme à Sikasso, les activités commémoratives du 12 juin ont été marquées par une table ronde d’information et de sensibilisation sur le travail domestique des enfants. Elle a regroupé autour du directeur de cabinet du gouverneur de Sikasso, les représentants des autorités administratives et politiques, les partenaires sociaux au niveau national et régional (CNPM, UNPM et CSTM), etc.
Organisée par la Cellule nationale de lutte contre le travail des enfants (CNLTE) avec l’appui technique et financier du projet « Prévention et élimination du travail des enfants en Afrique de l’Ouest » (BIT-Ipec/AECID), la table ronde a porté sur la présentation de sketch par une troupe d’enfants, le témoignage d’une ex-enfant travailleuse domestique, la présentation sur le thème du 12 juin 2013 « Non au travail des enfants dans le travail domestique » ; la présentation de la Convention n°189 et la recommandation 201 de l’OIT sur le travail décent pour les travailleurs domestiques ; les actions développées en matière de lutte contre le travail des enfants au Mali.
A l’issue des présentations, des échanges et discussions, les participants ont fait les recommandations suivantes : organiser des visites d’inspection ciblées par l’inspection du travail afin de voir les conditions de travail des travailleurs domestiques ; mettre en place et rendre fonctionnel un cadre de concertations et d’échanges pour prendre en compte le travail dans le secteur domestique ; développer des synergies entre l’inspection du travail, le développement social, la justice, etc. pour lutter contre le travail des enfants ; appliquer les textes de loi contre le travail des enfants en général et le travail domestique en particulier ; renforcer la synergie et la collaboration entre les acteurs, notamment entre les OSC ; impliquer les collectivités territoriales (conseil régional, conseil de cercle, mairie) en vue de favoriser la création d’infrastructures scolaires.
A Kolondiéba, les activités commémoratives de la journée ont été organisées par l’ONG Jiekataanie dans le cadre de la deuxième phase du PA I BIT-AECID sur la lutte contre le travail des enfants dans l’orpaillage traditionnel avec l’appui technique et financier du projet « Prévention et élimination du travail des enfants en Afrique de l’Ouest » BIT-Ipec/AECID. Sous la présidence du préfet de Kolondiéba, la table ronde a enregistré la participation des autorités administratives, politiques, villageoises, syndicats des travailleurs, le représentant de la CNLTE, de la société civile, représentants des utilisateurs d’enfants, enfants, parents des enfants du cercle de Kolondiéba, et le CNP du BIT/AECID.
Ben Dao
Source: L’Indicateur du Renouveau