Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transition : ’’Nyèléni Taré-Taré’’ pour sa prolongation

L’Association ‘’Nyèléni Taré-Taré’’ a déclaré lors de sa conférence de presse tenue le samedi dernier, à la Maison des Ainés, « être favorable à la prolongation du mandat de la transition ».

‘’Ensemble pour une transition réussie’’, tel est le slogan de l’Association ‘’Nyèléni Taré-Taré’’ qui a animé le samedi dernier une conférence de presse aux allures d’un meeting d’information. Elle a été marquée par les interventions du parrain de l’association, du porte-parole du M5, Jeamille BITTAR et des responsables des autorités coutumières, religieuses du District de Bamako.
Dans ses propos introductifs, la présidente de l’association, Mme KONATE Bintou CISSE, a rappelé que leur regroupement a été créé il y a 5 ans et œuvre pour le développement et la paix dans le pays. Conformément à cet objectif, elle a indiqué que l’Association ‘’Nyèléni Taré-Taré’’ a décidé d’apporter son soutien à la transition.
« Nous appelons à soutenir la transition pour sa réussite. Ce n’est pas parce que nous voulons apporter notre accompagnement à Assimi GOITA ou au Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA. C’est pour le Mali que nous lançons cet appel, car nous sommes convaincues que l’échec de cette transition aura de graves conséquences sur le pays », a déclaré Mme KONATE Bintou CISSE.
Aussi, à l’image d’autres organisations féminines, elle a déclaré être favorable à la prolongation de la durée de la transition.
« Nous proposons qu’on accorde 18 mois au président Assimi afin de lui donner la chance de réaliser son projet », a indiqué la présidente Bintou CISSE.
En ce moment, pour elle, il faut surseoir à l’organisation des élections au profit des réformes en profondeur en vue de permettre au pays de partir sur des nouvelles bases.
« Pour une bonne élection, il faut des préalables et avec le temps restant, c’est impossible de les réaliser », est persuadée la conférencière qui avertit que le Mali ne peut pas se permettre de tenir une élection bâclée.
Par ailleurs, elle estime que ceux qui s’agitent pour l’organisation des scrutins, ne travaillent pas pour l’intérêt général, mais d’un groupe restreint.
Le porte-parole du M5, Jeamille BITTAR, a salué les femmes de l’association ‘’Nyèléni Taré-Taré’’ de leur initiative d’œuvrer pour la réussite de la transition.
« C’est tous ensemble que nous devons nous tenir par la main pour faire face aux vents contraires et arriver à une bonne destination », a exhorté M. BITTAR.
Pour lui, la transition demeure l’ultime chance de réussir. Ainsi, dans ce projet, ce ne sont pas les individus qui comptent, mais la nation.
« Aujourd’hui plus jamais, on doit s’unir et partager les expériences et les volontés afin que nous puissions arriver à bonne destination. Arriver à bonne destination pour nous, c’est de sauver le Mali », a déclaré le porte-parole du M5.

Par Sikou BAH

 

Source: Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance