Venu principalement pour la libération des autorités de la transition et leur remise en fonction, Goodluck a dû repartir du Mali avec juste la libération de Bah N’Daw et de Moctar Ouane, libération survenue au petit matin de ce jeudi 27 mai. Il aura appris quelques minutes avant sa rencontre avec Bah N’Daw que ce dernier avait remis sa démission ainsi que celle du Gouvernement.
La junte, face au tollé national et international, tente de justifier cette grosse bévue. Baba Cissé, conseiller spécial du Vice-président est monté au créneau pour évoquer des raisons de sécurité, qui motivaient la non mise en liberté immédiate du Premier ministre et de son président Ba N’Daw.
La ministre ghanéenne des affaires étrangères, S.E Mme Shirley Ayorkor Botchwey, qui faisait partie de la délégation de la CEDEAO, avait déjà quitté le Mali après l’annonce de la démission. Ce qui matérialise ainsi un « Game over » de la mission de la CEDEAO. La rencontre du mercredi entre la délégation de la CEDEAO et les militaires, n’a pas contribué à maintenir la stabilité institutionnelle. Chose inhabituelle, la CEDEAO n’a pas fait de déclaration à la presse.
Ousmane Tangara
Source: Bamakonews