Le Togo prépare activement sa Conférence sur les transitions politiques et la lutte contre le terrorisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest.
Le Togo prépare activement sa Conférence sur les transitions politiques et la lutte contre le terrorisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Elle aura lieu au niveau ministériel de 21 avril prochain.
Les deux problématiques sont en partie liées.
Jeune Afrique publie vendredi sur son site un article édifiant sur la situation au Mali. Ce pays, victime de deux coups d’Etat est la proie des islamistes depuis une décennie.
Entre 200 et 400 morts. Les chiffres, bien qu’encore imprécis, disent l’ampleur de la tuerie qui a eu lieu à Moura, dans le centre du pays, entre le 27 mars et le 1er avril.
Durant ces quelques jours, l’armée malienne – accompagnée des mercenaires russes de Wagner – y a officiellement mené « une opération d’envergure » contre « des groupes armés terroristes ». Mais de nombreuses sources dénoncent un « massacre » lors duquel des civils, en particulier peuls, ont été indistinctement tués, indique le site.
Pire, la mission des Nations Unies (Minusma) a de plus en plus de difficulté à mener à bien sa mission.
Source: republicoftogo