Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transition au Mali : Libération d’Abdel Kader Maïga après quatre mois de prison

Abdel Kader Maïga, conseiller à la Primature et proche du Premier ministre de la transition, Dr Choguel Kokalla Maïga, a vu sa peine de prison réduite par la Cour d’appel de Bamako. Initialement condamné en première instance à deux ans de prison, dont un an avec sursis, il a été condamné en appel à quatre mois de prison ferme.

Bamada.net-Emprisonné à la maison centrale d’arrêt de Koulikoro depuis le vendredi 8 mars 2024 pour « injures publiques », Abdel Kader Maïga avait été jugé sévèrement par le tribunal de première instance, qui l’avait condamné à 12 mois de prison ferme et 12 mois avec sursis. Cependant, lors du nouveau jugement en appel, la peine a été réduite, permettant à Maïga de quitter la prison, ayant déjà purgé ses quatre mois de détention.

Lire Aussi : PLACÉ EN DÉTENTION PRÉVENTIVE POUR DES FAITS « D’INJURES PUBLIQUES » : ABDEL KADER MAIGA A ÉTÉ CONDAMNÉ À 2 ANS DE PRISON DONT 1 AN AVEC SURSIS

La nouvelle a suscité une vive satisfaction parmi les partisans de la tendance M5-RFP, en particulier ceux proches du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. Ils considèrent cette réduction de peine comme une victoire significative, permettant à Maïga de retrouver sa liberté plus tôt que prévu.

Le procureur du Pôle anti-cybercriminalité avait inculpé Abdel Kader Maïga pour avoir proféré des « injures publiques » via un système d’information lors d’une conférence de presse début mars 2024. Maïga avait tenu des propos virulents en défense de son mentor, Dr Choguel Kokalla Maïga, dans le contexte de la crise interne au sein du M5-RFP, accusant certains anciens collaborateurs et militaires de comploter contre le Premier ministre.

Avec cette décision de la Cour d’appel, Abdel Kader Maïga, un acteur clé de la chute du régime d’Ibrahim Boubacar Keita (IBK), est désormais libre. Ses partisans espèrent qu’il pourra continuer à jouer un rôle actif aux côtés du Premier ministre dans la gestion de la transition malienne.

Lire Aussi : PROPOS TENDANCIEUX ET MENAÇANTS CONTRE L’ETAT : ABDEL KADER MAIGA, LE CONSEILLER DU PREMIER MINISTRE A QUI DEVRAIT S’INTÉRESSER LA JUSTICE

Pour rappel, Maïga avait été un acteur influent dans le mouvement de contestation qui avait conduit à la chute du régime d’Ibrahim Boubacar Keita en 2020. Sa libération marque donc un tournant symbolique pour ceux qui soutiennent la transition actuelle au Mali.

NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.

 

Fatoumata Bintou Y

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance