Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Transition au Mali Le RENAJEM de Kéniéba s’engage à soutenir la Transition !

« ENGAGEONS NOUS TOUS POUR UNE TRANSITION INCLUSIVE, APAISÉE ET RÉUSSIE AU MALI »

Les événements du 24 et 25 mai dernier ont donné la voie à une deuxième séquence de la transition au Mali, avec le colonel Assimi Goita à sa tête. L’objectif des nouvelles autorités est de faire la refondation du pays à travers des réformes politiques et institutionnelles ambitieuses et inclusives afin de jeter les bases d’un Mali solide. Pendant cette période l’exécutif a exhorté l’accompagnement de l’ensemble des maliens pour la réussite de cette courte mission. Et pour cela l’apport et le soutien de la jeunesse, à un poids inépuisable car elle est la cheville ouvrière du pays.

C’est dans cette optique, que le Réseau National de la Jeunesse du Mali de Kéniéba a organisé une conférence ce samedi 10 juillet 2021 au Conseil du Cercle, pour soutenir la transition. Une activité qui a vu la présence des autorités du cercle, communale, religieuse, la représentante de la faîtière des femmes et une marrée de jeunes venus partout dans la bourgade aurifère du Mali. Le bureau national du RENAJEM était représenté par son président national M. Aliou Gueye.

A sa prise de parole, le Maire de Kéniéba a remercié les jeunes et les félicité pour l’organisation « d’une telle initiative qui nous montre que notre commune peut compter sur sa jeunesse. Et cela prouve que nous avons une jeunesse responsable, et qui peut faire face aux défis du futur » dit-il.
Le représentant de la présidente du conseil de cercle, a, quant à lui exhorté  les jeunes « de continuer dans cette dynamique. Notre accompagnement ne fera jamais défaut pour soutenir les activités d’une telle importance et productive pour la commune ».
M. Fatoukoum Fofana, Coordinateur du RENAJEM Kéniéba, a fait part de ses vives émotions à l’endroit de tous les participants et notamment aux jeunes de Kéniéba qui ont « honorablement répondus à notre appel. Et je sais que c’est dans un esprit commun que nous discuterons aujourd’hui sur l’avenir des jeunes de Kéniéba en particulier et ceux du Mali en général ».
«  Cette initiative est de solliciter les jeunes à s’investir pour accompagner la transition en cours au pays. La transition n’est pas une période de désunion ni de guerre intestine entre nous. C’est une période qui demande l’accompagnement de l’ensemble du peuple pour ériger les chantiers du changement dont nous aspirons »a expliqué M. Aliou Gueye ( Président National du RENAJEM).
Il a également exhorté les  jeunes participants d’exprimer les défis qui sont à relever au niveau du cercle et commune de Kéniéba. C’est ainsi que les débats ont débuté.

 

Baladji TOURE

Source: Reflet d’Afrique

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct