Cinquième du dernier exercice de Botola Pro (championnat marocain de première division, ndlr), le Mouloudia club Oujda se veut ambitieux pour la saison prochaine. A ce titre, le club de l’Est du Maroc vient de réaliser un très joli coup, avec l’officialisation de la signature de l’international malien, Yacouba Sylla. La récente nomination d’Abdeslam Ouaddou au poste d’entraîneur n’est sans doute pas étrangère à ce choix. «Je connais un peu Yacouba Sylla, quand il jouait avec Rennes. Il joue bien et a des atouts. C’est pourquoi, quand j’ai pris les rênes de cette équipe, j’ai réuni les responsables du club pour faire part de mes ambitions pour le club.
Ma première demande a été de tout faire pour que Yacouba Sylla vienne au club. Cela n’a pas été facile, mais il est là avec nous. Je suis content pour ça et je tiens à remercier les dirigeants du Mouloudia club Oujda pour cette signature», a ainsi confié Abdeslam Ouaddou, après l’arrivée de l’international malien de 29 ans. Toujours à propos de Yacouba Sylla, le technicien a ajouté : «Je sais que ça sera difficile pour le Malien car c’est une première expérience pour lui de jouer en Afrique. Les conditions ne sont pas les mêmes avec les autres clubs dans lesquels il est passés. Mais nous allons tout faire pour qu’il se sente mieux ici».
L’international malien, passé notamment par Aston Villa, Rennes, Montpellier et le Panathinaikos, a promis de surmonter les obstacles. «Ce sera difficile pour un début surtout avec le changement de climat, mais je ferai de mon mieux pour répondre aux attentes de l’équipe. Ainsi, je demande de l’aide à mes coéquipiers pour qu’ensemble nous puissions donner beaucoup de trophées au club», a dit Yacouba Sylla. Né le 29 novembre 1990 à Étampes (France), la nouvelle recrue du MC Oudja a commencé sa carrière au FC Étampes, à l’âge de six ans. à 15 ans, Yacouba Sylla quitte son club formateur et enchaîne les équipes : Brétigny Foot CS en 2005, AS Montferrandaise en 2006 et le SC Malesherbes en 2007.
En 2008, alors âgé de 18 ans, il rejoint l’équipe réserve du SM Caen en CFA. Il y reste deux saisons mais ne se voit pas proposer de contrat professionnel. Le Franco-Malien quitte alors le club normand en 2010 et signe son premier contrat stagiaire avec le Clermont foot Auvergne la même année. Il honore sa première titularisation lors de la 10è journée contre le FC Mans. Malgré la défaite (0-2) de son équipe, Yacouba Sylla laisse une excellente impression et ne quitte plus le onze de départ pour le reste de la saison. Ses performances lui valent un premier contrat professionnel de deux ans et demi le 22 novembre 2010. Cerise sur le gâteau pour le jeune joueur, il est appelé pour la première fois en équipe nationale de France espoirs.
Le 31 janvier 2013, il quitte la France pour l’Angleterre, précisément Aston Villa où il signe un contrat de 3 ans et demi. Lors de l’exercice 2014-2015, le Franco-Malien se voit prêté au club turc de première division, Kayseri Erciyesspor, avec lequel il dispute 27 rencontres. Après ce prêt, il retourne à Aston Villa, mais est transféré dans la foulée au Stade rennais (juin 2015) qui le prête à son tour à Montpellier, avec option d’achat.
De retour à Rennes à l’issue de la saison 2016-2017, Yacouba Sylla est de nouveau prêté avec option d’achat, cette fois au Panathinaïkos qu’il quitte en 2018 pour s’engager avec Malines (Belgique). Là aussi, l’aventure sera de courte durée, puisque le Franco-Malien résilie son contrat le 2 février 2019, avant de rejoindre Stromsgodset (Norvège). Nouvel échec pour l’international malien qui ne passe que quatre petits mois dans le championnat norvégien et qui posera ses valises à Cluj en Roumanie, en juillet 2019. C’est donc de la Roumanie qu’il a été contacté par le MC Oudja et il faut espérer que le club du nord-est du Royaume chérifien permettra enfin à l’international malien de retrouver la stabilité et de relancer sa carrière.
D. B.
Source : L’ESSOR