Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tragédie en Libye et en Palestine : L’injustice du monde occidental

Quand on regarde les évènements qui se déroulent en Libye et en Palestine, nous allons directement à la conclusion que le monde occidental est vraiment injuste.

secretaire general organisation nations unies onu ban ki moon

En février 2011, la France de Nicolas Sarkozy a déposé une résolution à l’ONU pour légitimer leur intervention en Libye sous le prétexte que la ville de Benghazi est sous la menace barbare des forces de Mouammar El Kadhafi. La France avait même son philosophe idéologue qui l’a poussé à l’intervention en Libye. Nous avons nommé M. Bernard Henry Levy. L’ONU avait délimité une zone d’exclusion aérienne en Libye qu’on appelle en anglais «No fly zone».

Mêmes les conditions de cette zone ont été violées par les princes de l’OTAN et du monde. Tous les avions de combat, tous les hélicoptères et toute la défense aérienne de la Libye de Kadhafi ont été détruits. La France a même participé au combat au sol par l’intermédiaire de ses Forces spéciales. Le président Kadhafi a été tué. Toutes les réserves financières de la Libye qui se trouvaient dans les banques occidentales ont été dilapidées. C’est le holdup up comme le disait le président Kadhafi lui- même à l’égard des dirigeants occidentaux.

Une des conséquences de la guerre de Libye est l’occupation du Nord Mali par les groupes armés de tous bords. Rien n’a été entrepris pour sécuriser le Sahel. Tout a été planifié pour venir occuper le Sahel sous le prétexte que le Sahel est sous la menace d’AQMI (Al-Qaïda au Maghreb islamique). Mais, au lieu de venir s’installer au Sahel pour combattre le terrorisme, il faut attaquer la base du terrorisme qui se trouve en Libye. Nous voyons réellement que ce qui se passe dans la bande sahélienne aujourd’hui avec l’opération «Barkhane» qui n’est rien d’autre qu’une pure recolonisation de l’Afrique de l’Ouest francophone et anglophone.

 

Les présidents Idriss Déby Itno, Mahamadou Issoufou, Blaise Compaoré, Ibrahim Boubacar Keïta et Mohamed Abdel Aziz, les secondes mains de l’Occident

Les présidents Idriss Déby Itno du Tchad, Mahamadou Issoufou du Niger, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Ibrahim Boubacar Kéita du Mali, Mohamed Abdel Aziz de la Mauritanie nous rappellent les «secondes mains», c’est-à-dire les soldats africains qu’on a appelé Tirailleurs sénégalais, déployés par les Français sur les premières lignes des champs de bataille contre l’Allemagne nazie. Désormais, ces présidents africains de la bande sahélienne sont les «éclaireurs» de la recolonisation de cette zone par les colons européens avec à leur tête, la France.

Pour combattre le terrorisme, tous les efforts doivent être concentrés sur la Libye. Tant que la Libye n’est pas stabilisée, il est difficile de stabiliser le Sahel. Ils ont tué le président Kadhafi, ils ont pillé son pays et ils n’ont rien entrepris pour amener la paix dans ce pays. Aujourd’hui, pour fuir la mort (comme ils  ont peur de mourir), ils n’ont rien trouvé que de plier bagages. Les Français ne sont pas étrangers aux massacres des musulmans en Centrafrique.

Aujourd’hui, au Mali, les soldats français ont commencé des arrestations par tri au sein des groupes armés. Mais qui est plus terroriste que le MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad)? Ce dernier a réduit Gao à l’état primitif pendant l’occupation. C’est ça la duplicité de la France. Les Occidentaux sont hypocrites dans tous leurs actes qu’ils posent. Leurs aides aux pays pauvres ne sont pas des aides sincères mais des aides conditionnées.

A travers leurs aides, ils nous imposent leurs modes de culture, de vie, de justice et leur idéologie. L’exemple est celui de l’Ouganda où les Etats-Unis ont conditionné leurs aides à celui des droits des homosexuels. Voilà que la Cour constitutionnelle de l’Ouganda vient d’invalider la loi qui durcit sur les homosexuels dans ce pays de l’Afrique australe. Vraiment, ces Occidentaux sont immoraux.

 

Revenons sur le cas de la Palestine

Pour asphyxier la bande de Gaza, l’Egypte de l’ancien président Hosni Moubarak avait fait une frontière souterraine bétonnée pour bloquer tous les tunnels de ravitaillement de ce territoire palestinien voisin de l’Egypte. Le président Morshi qui a une politique favorable au peuple palestinien a été chassé du pouvoir et remplacé par un homme de main des Occidentaux et d’Israël, le maréchal Al Sissi. Ce dernier a repris la même politique de Moubarak contre la bande de Gaza. Tout a été entrepris pour soutenir Israël dans son massacre voir son génocide contre le peuple palestinien.

Les Etats-Unis viennent de fournir des munitions à Israël à coup de milliards de dollars. Les USA, la France et les pays européens ignorent aujourd’hui totalement plus du millier de morts palestiniens. Ban Ki- Moon, dans son arrogance contre le peuple palestinien, vient de demander la libération immédiate d’un sous-lieutenant israélien fait prisonnier par les combattants du Hamas. Il a ignoré les centaines d’enfants palestiniens tués par les soldats israéliens jusque dans les hôpitaux et dans les zones sous protection internationale de l’ONU même qu’il dirige aujourd’hui. Tout a été fait pour laisser Israël faire ce qu’il veut et satisfaire tous ses instincts contre le peuple palestinien.

A côté, les dirigeants du monde musulman se taisent. Seul le Premier ministre turc, M. Erdogan vient de rappeler Israël que «ses massacres contre le peuple palestinien sont supérieurs aux massacres d’Hitler contre le peuple juif pendant la Seconde Guerre mondiale». On ne remplace pas l’injustice par l’injustice. On corrige l’injustice par la justice. La France de François Hollande va jusqu’à empêcher les manifestations pro- palestiniennes sur son territoire. Plusieurs interpellations ont eu lieu dans les rangs des manifestants. Dès le début du conflit entre le Hamas et Israël, le président Hollande a déclaré qu’«il est solidaire d’Israël». Quelle honte !

Comment il est solidaire dans une guerre où les rapports de force ne sont pas les mêmes. Il est solidaire d’un pays qui a des chars, des blindés, des avions de guerre, des drones et tout un arsenal pour faire une guerre moderne contre des hommes qui n’ont que des pierres. Mais tous les droits sont donnés à Israël pour perpétrer le génocide contre le peuple palestinien. Ah ! Le lobby juif fonctionne bien dans le monde occidental. C’est lui qui installe les présidents occidentaux.

Pour la recherche du soldat israélien perdu dans la bande de Gaza, la  ville de Rafa est sous le feu d’Israël. Plus de 75 maisons détruites, plus de 65 personnes ont été tuées. Pour Israël et ses soutiens occidentaux, le seul soldat israélien vaut plus que toute la population de Palestine. L’histoire a donné raison à l’islam qui dit que «le juif, quelle que soit sa force, sa puissance, se sous-estime».

Voici ce qu’un chirurgien français a écrit sur Hollande : «Vous président, voulez-vous que je vous montre les photos des enfants palestiniens coupés en deux par les bombes israéliennes ?

Vous président, savez-vous qu’un enfant palestinien est tué par Israël chaque trois jours, depuis dix ans ?

Vous président, vous vous inscrivez dans la lignée d’une classe politique détestable : celle qui a fait fonctionner la guillotine pendant la guerre d’Algérie, celle qui a signé pour l’assassinat de Larbi ben Mhidi, celle de l’expédition de Suez, celle qui a donné la bombe atomique à Israël.

Vous président, n’avez décidément rien retenu des cours d’histoire et des cours de droit de l’Institut d’études politiques de Paris ?

Vous président, alors qu’Israël agrandit tous les jours son territoire par la force, vous prétendez nier le droit des Palestiniens à résister par la force ?

Vous président, en soutenant un état qui agrandit ses frontières par la force, vous violez la charte des Nations Unies ! ?

Vous président, par la coopération militaire que vous entretenez avec Israël, vous êtes juridiquement complice de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Vous président, alors que les Palestiniens sont majoritaires sur le territoire de la Palestine, en soutenant la minorité vous niez la démocratie ! ?

Vous président, je vous accuse de l’une des pires formes de racisme : le racisme en col blanc ! ?

Vous président, vos déclarations n’engagent que vous, vous êtes la honte de la France ! ?»

Par Christophe Oberlin (professeur de médecine à l’Université Paris VII, chirurgien à l’hôpital Bichat.

Christophe Oberlin est l’un des meilleurs connaisseurs de la bande de Gaza où il se rend régulièrement depuis 2001. Il interpelle dans une vidéo le président François Hollande, au sujet du soutien qu’il a apporté à l’agression israélienne contre Gaza) 14 juillet 2014 (source : eva R-sistons)

Mais le peuple français est différent de ses politiques ignobles. Dans beaucoup de circonstances, des grands hommes se manifestent en France pour clamer la justice. Nous l’avons vu pendant la colonisation française de l’Afrique, pendant les guerres de libération (un exemple, l’Algérie où même des Français avaient rejoint le FLN).

Les Africains doivent comprendre que notre seule issue est le travail dans la solidarité africaine. Ils doivent travailler pour avoir une armée solide avec tous les moyens à sa disposition. Tout cela passe par la justice, la lutte contre la corruption et le développement de l’éducation nationale.

Les Africains doivent avoir une vision commune du développement de leur continent. Cette vision commune est encore à l’horizon dans la mesure où les virus Occidentaux sont là aux aguets et sont toujours prêts à les diviser et les détourner de leurs véritables objectifs pour le décollage. Elle est à l’horizon tant les peuples africains ne se débarrassent pas de ses politiciens charognards, lâches, aux ventres comparés à des tonneaux troués.

Travaillons bien pour le bonheur  de nous-mêmes et de nos peuples.

Vive l’Afrique.

SOURCE: Inter De Bamako

 

Yacouba ALIOU

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance