Après la belle entrée en matière contre l’hôte du tournoi, le Togo défait 1-0, on pensait que les Aigles locaux allaient poursuivre sur cette lancée face au Niger qu’ils affrontaient hier pour le compte de la deuxième journée de la compétition. Malheureusement, les supporters sont restés sur leur faim puisque les protégés de Djibril Dramé n’ont pu faire mieux qu’un nul 0-0 contre le Mena national.
Si ce résultat ne compromet nullement les chances de qualification du Mali pour la finale, force est d’admettre que le football produit par le keeper capitaine Djigui Diarra et ses coéquipiers contre le Niger n’a pas rassuré les supporters. Car non seulement la sélection nationale n’a pas réussi à prendre le jeu à son compte comme elle l’avait fait face aux Eperviers togolais, mais elle n’a pratiquement obtenu aucune occasion nette en 90 minutes. Les Aigles locaux ont-ils souffert du manque de répondant physique ou ont-ils été piégés par le dispositif tactique adverse ? La première hypothèse semble la plus plausible et le sélectionneur national avait prévenu après le succès enregistré lors de la première sortie que la récupération sera un facteur important pour l’ensemble des sélections. Djibril Dramé avait rappelé que les joueurs ne disposaient que 24h de repos entre les matches et qu’il fallait être au top physiquement pour espérer faire la différence.
Hier, les Aigles locaux n’ont pas réussi à rééditer la performance réalisée contre le Togo, mais rien n’est perdu pour le keeper capitaine Djigui Diarra et ses coéquipiers qui restent en tête du peloton avec 4 points. Pour garder leur position et se qualifier pour la finale, les nôtres devront battre la Côte d’Ivoire demain lors de la troisième et dernière journée de la phase initiale. C’est dire que le Mali reste maître de son destin et que la troisième journée sera celle de la vérité pour la bande du sélectionneur national, Djibril Dramé. On rappellera que les deux matches de la dernière journée se disputeront à la même heure pour éviter tout éventuel calcul. Les Aigles locaux se frotteront aux Eléphants de Côte d’Ivoire, alors que les Eperviers du Togo en découdront avec le Niger. Seuls les premiers des deux poules se qualifieront pour la grande finale prévue le 3 décembre à Lomé.
S. B.TOUNKARA
Lundi 28 novembre au stade de Kégué
Mali-Niger : 0-0
Abitrage du Bissau guinéen Reinhaldo Domingos, assisté de son compatriote Le Bien Sadja Marre et du Béninois, Bello A. Razack.
Mali : Djigui Diarra (cap), Lassana Samaké, Mamadou Doumbia, Aboubacar Samassékou, Sékou Diarra, Harouna Samaké, Sékou Koïta (Cheick Coulibaly), Mohamed Sangaré (Moussa Coulibaly), Aboubacar Diarra (Abdoulaye Traoré), Bah El Hadji Salim, Ibrahim Koné.
Entraîneur : Djibril Dramé.
Niger : Alzouma Alhassane, Adamou Garba, Souley Salamou, Abdoulaye Katkore, Abdoul Aziz Ibrahim, Boubacar Momouni, Oumarou Aliou (cap), Douada Moussa (Mossi Moussa), Victorien Adje (Ousseini Bamassi), Soumana Hani Koye Soumana Amadou (Ali Idi).
Entraîneur : Frédiric Acosta.
Source : L’Essor