C’était dans le tuyau depuis plusieurs mois, c’est désormais officiel. Le tournoi de la Zone A de l’Union des Fédérations ouest-africaines (UFOA), qualificatif pour la CAN U17, Maroc 2021, se déroulera du 5 au 13 février au Sénégal. La compétition était initialement prévue en Sierra Leone mais ce pays s’est désisté, à cause du manque d’équipements nécessaires pour réaliser les tests d’imagerie par résonance magnétique (IRM) permettant de connaître l’âge réel des joueurs. Les tests IRM sont une exigence dans la catégorie U17.
Lors de l’assemblée générale de la Zone A de l’UFOA, le 23 janvier dernier, au Cap-Vert, les dirigeants du football de la Sierra Leone ont proposé à l’UFOA A de faire des tests IRM en Guinée, mais cette proposition n’a pas été acceptée par l’instance sous-régionale. «Tout cela va engendrer des dépenses supplémentaires», a expliqué le président de l’UFOA A, le Guinéen Mamadou Antonio Souaré qui préside également aux destinées de la Fédération guinéenne de football.
Le tournoi qualificatif va mettre aux prises six pays de la zone à savoir le Sénégal, le Mali, la Sierra Leone, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée Bissau. Trois pays manquent à l’appel : la Guinée est suspendue, le Liberia et le Cap-Vert ont déclaré forfait. Le tirage au sort des poules aura lieu demain à Thiès. Les deux premiers du tournoi se qualifient pour la CAN de la catégorie, prévue en mars au Maroc.
Boubacar KANTÉ
Source : L’ESSOR