Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

TOURNOI U15: L’ancien capitaine Soumaïla Coulibaly avec les U15 à Conakry

Alors que le président de la Caf a émis sa volonté d’initier un tournoi interscolaire entre les jeunes âgés de moins de 15 ans, les différentes fédérations de football regroupées par zones s’activent déjà à mettre en place leur équipe nationale de football de ladite catégorie. Dans cette optique, la Zone Ufoa-A organisera sa première édition du tournoi U15 à partir du vendredi 21 mai 2021 à Conakry en Guinée. Pour ce premier coup d’essai, la sélection nationale du Mali a été constituée par l’ancien capitaine des Aigles, Soumaïla Coulibaly.

C’est sur recommandations des instances internationales dirigeantes du football notamment la Fifa et la Caf que les responsables de la zone « A» de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines organiseront la première édition du tournoi des moins de 15 ans. Une compétition réservée aux joueurs nés entre le 1er Janvier 2006 et le 1er Janvier 2008. Avec 9 pays la zone Ouest-africaine a été divisée en 2 groupes « I et II », selon les critères de proximité géographique et économiques.

En ce qui concerne le Mali, il a été logé dans le groupe II en compagnie du Liberia, de la Serra Léone et du pays hôte, la Guinée Conakry. L’équipe nationale U15 dirigée par l’ancien international Aigle, Soumaïla Coulibaly, s’est envolée pour Conakry le mercredi 19 mai. « Le Mali est prêt à en découdre avec tous les adversaires qui seront présents »a rassuré le sélectionneur national.

Quant au groupe I, il est composé de la Mauritanie, du Sénégal, de la Gambie du Cap-Vert et l’hôte la Guinée Bissau.

Selon les initiateurs, ce tournoi vise à promouvoir le football de jeunes, d’améliorer la qualité de leur formation, d’accroitre leur temps de formation et aussi leur permettre d’avoir leur première expérience internationale.

En outre, le tournoi permettra aux organisateurs d’accroitre le nombre de compétitions dans la zone. « Il s’agit d’instaurer et pérenniser un tournoi annuel pour la catégorie U15 ».

Alassane CISSOUMA

 

BASKET-BALL AFRICA LEAGUE: L’AS Police mal embarquée

Le coup d’envoi de la première édition de la BAL (Basket-ball Africa League) a été donné le dimanche à Kigali. Si le Rwanda, pays hôte, s’est qualifié pour les quarts de finale en enchainant 2 victoires, le Mali a connu une mauvaise entrée en jeu le mardi avec la défaite de l’AS Police (86-66) contre les Angolais de Pétro de Luanda.  Dos au mur, les Policiers étaient opposés aux Marocains de l’AS Salé hier jeudi pour le compte de leur 2e sortie.

Dans la poule C de cette première édition de la BAL, l’AS Police et le FAF du Cameroun sont les deux clubs ayant mal engagés leur tournoi en s’inclinant face à Pétro de Luanda et l’AS Salé du Maroc. Pour éviter une élimination précoce, les deux formations étaient dans l’obligation de l’emporter face à leur adversaire respectif pour complètement relancer les débats de la poule et donner la chance à chacune des 4 équipes de pouvoir se qualifier pour les quarts de finale lors de la 3e et dernière journée prévue pour le dimanche.

Pour ce faire, les Policiers devront se montrer bien en place et adroits en vue d’éviter une mauvaise entrée en jeu comme ça été le cas contre les Angolais. Au regard de la physionomie de cette rencontre, l’on comprendra aisément que le champion du Mali a été victime d’une entame de match compliquée. Car ayant perdu le premier quart temps avec 20 points d’écart (29-9) avant de tenter de redresser la barre au 2e second quart temps, en marquant 28 points contre 20 pour les Angolais. Un réveil tardif pour pouvoir renverser la vapeur face des Angolais dominateurs qui ont déroulé par la suite au 3e quart temps (70-45) avant de l’emporter par (86-66).

En hommes avertis, les protégés du sélectionneur Boubacar Kanouté doivent savoir à quoi s’attendre pour éviter une désillusion à tout un pays qui compte sur son champion.

Alassane CISSOUMA

 

CAF: Les membres des Commissions désignés

Après l’élection du président de la CAF et de ses vice-présidents en mars dernier, la Confédération a procédé à la désignation des membres de ses différentes commissions. C’était au cours d’une réunion du Comité Exécutif tenue à Kigali au Rwanda le week-end des 14, 15 et 16 mai 2021.

Voici la nouvelle composition des commissions.

Commission des finances : 

Fouzi Lekjaa poursuit sa mission à la tête de la Commission des Finances. La décision a été approuvée lors de la réunion précédente du Comex. Lekjaa, Président de la FRMF (Fédération marocaine de football) et membre du Conseil de la Fifa, sera assisté d’un Vice-président, notamment Andrew Kamanga, Président de la FAZ (Fédération de football de Zambie).

 

Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations : 

La compétition phare de la Caf hérite d’une nouvelle direction. Le Dr. Patrice Motsepe dirigera la commission, assistée de deux Vice-présidents : Me Augustin Emmanuel Senghor, Président de la Fédération sénégalaise de football, et Amaju Melvin Pinnick, Président de la Fédération nigériane de football.

 

Commission d’Organisation du Championnat d’Afrique des Nations: 

Fort du succès du récent du Chan Cameroun 2020 organisé en janvier-février dernier sur le sol camerounais, le Président de la Fécafoot, Seidou Mbombo Njoya ,  est porté à la tête de la commission. Il ne travaillera pas seul, puisque le président de la FUFA (Ouganda),  Moses Magogo, l’assistera en tant que vice-président de ladite commission.

 

Commission d’organisation des compétitions interclubs et de la licence des clubs : 

Les compétitions interclubs et le système de gestion des licences des clubs seront désormais gérés par Ahmed Yahya, 2e Vice-président de la Caf et Président de la Fédération Mauritanienne de Football.  Maclean Letshwiti (Président de la Fédération Botswanaise de Football) et Djibrilla Hamidou Hima (Président de la fédération nigérienne de football) ont été nommés Vice-présidents.

Cette commission gère la Ligue des champions de la Caf, la Coupe de la Confédération de la Caf, la Super Coupe ainsi que la nouvelle Ligue des champions féminine en collaboration avec la commission d’organisation du football féminin.

 

Commission d’Organisation des Compétitions Jeunes : 

Le football des jeunes cher au Président de la Caf le Dr. Patrice Motsepe sera supervisé par le 3e Vice-président de la Caf et Président de la Fédération de Djibouti Suleiman Waberi. L’ancien président de la commission d’arbitrage sera épaulé par les Vice-présidents Pierre Alain Mouguengui (Gabon) et Moustapha Ishola Raji (Libéria).

 

Commission d’organisation du football féminin : 

Dans le football féminin, Isha Johansen (Sierra Leone) passe le flambeau de la présidence à Kanizat Ibrahim (Comores). Cependant, la Présidente de la SLFA qui est également membre du conseil de la Fifa, poursuit sa mission comme Vice-Présidente de la commission.

 

Commission de développement du futsal et du Beach soccer 

Sita Sangaré (ancien président de la FBF – Burkina Faso) a été nommé président de la commission de développement du futsal et du beach soccer. Son Vice-président est   Abdiqani Said Arab (Somalie)

 

Commission des affaires juridiques et des associations nationales 

Couronné de son expérience d’avocat, Me Augustin Emmanuel Senghor, 1er vice-président de la Caf et Président de la FSF, prend en charge la commission. Elvis Chetty des Seychelles assure la vice-présidence.

 

Commission médicale de la Caf

Le nouveau Président de la commission médicale de la Caf est Wadie Jary, président de la Fédération tunisienne de football. Le poste de vice-président reste temporairement vacant.

En outre, le président Motsepe reçoit toujours des propositions supplémentaires concernant la commission d’arbitrage et la commission technique et développement.

Alassane, avec Cafonline.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct