Du samedi 8 juin au mardi 11 juin 2013, Modibo Sidibé, le candidat des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE), a effectué une visite de prise de contact dans la région de Ségou. C’était la deuxième du genre dans la région de Ségou.
Modibo Sidibé était depuis le week-end dernier allé à la rencontre des notables et personnalités des localités de l’inter-fleuve de Macina, Tomian (chez ses cousins bobo), San, Konobougou. La délégation qu’il conduisait était composée de Alfousseyni Sow dit Alou Sow, Yaya Hanne, président d’honneur, Zoumana Mory Coulibaly, premier vice-président et Amadou Cissé de la jeunesse des FARE.
Le samedi 8 juin 2013, c’est aux environs de 13 heures que la délégation a quitté Bamako pour la première étape, Marakacoungo où les militants FARE étaient massivement rassemblés pour souhaiter bonne route à leur candidat, Modibo Sidibé. Comme à son habitude, il est allé saluer et échanger avec certains notables de la localité avant de mettre le cap sur Konobougou, dans la région de Ségou. Les populations, disons, les responsables avaient réussi une véritable organisation, ce qui a été facilité le travail car l’accueil fut des plus chaleureux. Suivront ensuite un porte-à-porte et des échanges entre les communautés locales et la délégation. Laquelle a dormi à Ségou, avant de continuer le lendemain matin par l’étape de Macina avec l’inter-fleuve qui n’avait pas eu la chance d’accueillir Modibo Sidibé l’année dernière. À Macina, Modibo Sidibé a pris la parole devant une foule massive. Il a remercié tout le monde, notamment les femmes et les jeunes pour leur accueil qui, selon lui, n’est pas une première. Devant ce beau monde, il a insisté sur l’importance des élections surtout en cette période difficile. Selon lui, c’est avec les élections que le Mali sortira de cette situation. Il a par ailleurs demandé aux populations de sortir massivement le 28 juillet 2013 pour aller voter et mettre le Mali sur la voie démocratique. Le nouveau Mali devra, selon lui, réussir là où le Mali n’a jusqu’à présent pas réussi : impliquer davantage le citoyen. En effet, pour Modibo Sidibé, «au Mali, nous avions gagné la République, gagné la démocratie, mais n’avons pas gagné le citoyen. C’est avec des citoyens conscients de leurs obligations et droits, fortement impliqués dans les affaires de la cité, qu’il nous sera possible de construire le Mali nouveau».
Après Macina ville, c’était le tour des villages de l’inter-fleuve. Modibo Sidibé et sa délégation ont parcouru tous ces villages de part et d’autre du fleuve Niger. Le lundi 11 juin 2013 matin, ils ont commencé l’étape de Tomian dans le Bwato profond. Pour ainsi dire, Modibo Sidibé était venu chez ses cousins à plaisanterie, où il y a eu une forte mobilisation. Selon des témoignages d’habitants de la localité, c’était du jamais-vu !
Seny TOURE, envoyé spécial