Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tour cycliste du Mali 2021: Issiaka Coulibaly et l’Equipe A du Mali au pinacle

L’international Aigle cycliste de l’Equipe C du Mali, Issiaka Coulibaly, a endossé, samedi dernier, le maillot jaune de la neuvième édition du Tour du Mali. Il succède ainsi au burkinabé  Souleymane Koné, troisième au classement général de cette édition.

 

Démarrée le mardi 23 mars, l’édition 2021 du Tour du Mali (Tour de la Paix) a connu son épilogue, samedi dernier, sur le Boulevard de l’Indépendance. Premier tour sur le continent, depuis le début de la maladie à Coraonavirus, cette 9è édition a vu la participation de huit pays : le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée, le Sénégal, la Mauritanie et le Maroc.

Vainqueur de la première étape et premier porteur du maillot jaune, Sidiki Diarra a cédé son maillot lors de l’avant-dernière étape, courue entre Bougouni et Nièna, à son partenaire Issiaka Coulibaly. En effet, le premier voyait venir en puissance au classement général les burkinabés Bachirou Nikiéma (vainqueur de la troisième étape) et Paul Daumont (vainqueur de la deuxième).

C’est ainsi que, selon un membre de l’encadrement technique, ils ont mis en place une stratégie, lors de l’avant-dernière étape, pour pouvoir contrôler les deux meilleurs cyclistes du Burkina Faso. Il s’agissait pour les meilleurs cyclistes maliens de contrôler la course et ne pas donner une opportunité aux deux cracks burkinabé de partir en échappé.

Cette stratégie a permis à Issiaka Coulibaly, sensation de cette édition, de s’emparer du maillot jaune, malgré sa deuxième place sur cette étape, qui a été remportée par le burkinabé Souleymane Koné, vainqueur de la dernière édition du Tour du Mali.

Avec plus de deux minutes d’avance sur les burkinabé, Issiaka Coulibaly parvient à maintenir l’écart lors de la dernière étape, courue entre Bamako-Siby-Bamako plus 10 tours sur le Boulevard. Et, sur cette étape, c’est le Burkinabé Paul Daumont, qui a signé sa deuxième victoire d’étape et la quatrième du pays des Hommes Intègres sur ce Tour cycliste 2021.

«  Je dédie ce trophée aux trois équipes maliennes et au peuple malien. Sans eux je ne pouvais pas faire cette performance« , a déclaré Issiaka Coulibaly.

Ainsi, il endosse, en plus du maillot jaune Moov Africa Malitel et PMU Mali du leader au classement général, le maillot blanc BMS du premier  cycliste malien au classement général de cette édition 2021. Le Malien, Seydou Djiré, et le burkinabé, Souleymane Koné,  complètent le podium de ce Tour du Mali.

Le maillot rouge de la combativité, parrainé par BRAMALI, a été remporté par Seydou Djiré, de l’Equipe A du Mali et le maillot vert Canal + des sprints intermédiaires par Bachirou Nikiéma.

Au classement par Equipe, l’Equipe A du Mali s’est classée première devant celle du Burkina Faso et l’Equipe C du Mali. De plus, le trophée de participation a été remis à toutes les équipes participantes.

Selon le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, la présence de tous ces pays prouve que le sport est un facteur d’intégration et de solidarité entre les peuples.  » Cette présence, ainsi que celles des chaînes internationales de télé, prouvent que le Mali est aujourd’hui un pays debout qui avance vers la paix et l’unité, malgré les préjugés « , a-t-il soutenu.

Même son de cloche chez le président de la FMC, Amadou Togola, qui s’est dit  heureux de la présence de tous ces pays qui ont fait fi des préjugés sécuritaires pour venir courir à nos côtés.

Parlant de la performance des cyclistes maliens, il indiquera que cette victoire est vraiment collective, parce que nos cyclistes ont su faire preuve de détermination et surtout d’une très grande solidarité pour permettre au Mali d’endosser le maillot jaune de la compétition.  » L’esprit d’équipe a prévalu du début à la fin du tour « , a-t-il ajouté.

Abdoul DEMBELE

Source: l’Indépendant

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct