Les faits se sont produits, ce dimanche 22 avril, peu avant 15 heures à Tombouctou, dans le quartier de l’aéroport. Le Super camp de la MINUSMA a, de nouveau, été ciblé par plusieurs tirs de roquettes.
Au moins 4 fortes détonations ont été entendues. Un impact aurait été retrouvé à 10km au Nord-Est de la ville et un second a été trouvé à 500m au Sud Est de l’aéroport. Dans un communiqué rendu public, la mission onusienne dit n’avoir déploré aucune victime ni dégâts matériels. De sources locales, le personnel onusien et des casques bleus se sont réfugiés dans les bunkers.
A noter que c’est la seconde attaque que subi le Super Camp de la MINUSMA après celle du 14 février dernier revendiquée par le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (JNIM). Lequel estime que c’était en représailles à la mort de deux de ses leaders, Saïd Dagdag dit Abdourahmane Al Maghrebi et Ayman Al-Chiunguti. Même en l’absence de revendication pour l’attaque d’aujourd’hui, il est clair qu’elle a été menée par le même groupe. Celui-ci à travers sa brigade Al-Fourqane de Talha AL-Liby a été la cible d’un raid de Barkhane suivi d’échanges de tirs, hier samedi 21 avril, dans la localité de Tin Aïcha, dans le cercle de Goundam. Même si des extrémistes pourraient avoir été neutralisés, on déplore plusieurs blessés parmi les commandos français. L’attaque de Tombouctou qui s’est déroulée aujourd’hui ne semble être qu’une réponse à ce raid.