Le sergent français de la Légion étrangère Anthony Paiba Valverde est mort à Mayotte «dans l’accomplissement de sa mission», a annoncé samedi l’armée de Terre.
Le soldat, âgé de 24 ans, a fait une chute de sept mètres d’une falaise, dans la nuit du 19 au 20 avril sur l’îlot Mtsamboro, dans le nord de l’île, selon les informations de FranceInfo. L’accident a eu lieu dans le secteur du cratère du lac Dziani.
Le militaire, né en Equateur, vivait en couple et était père d’une petite fille. Présent à Mayotte pour une opération de lutte contre l’immigration clandestine, Anthony Paiba Valverde avait été déployé auparavant sur plusieurs théâtres d’opération, notamment au Mali pour la mission Serval.
Garçon doté de « belles qualités militaires », Anthony Paiba Valverde fut rapidement élevé à la distinction de légionnaire de 1ere classe, avant d’être promus caporal le 1er janvier 2015. Tireur MINIMI et ERYX, il s’était illustré au Mali, durant l’opération Serval. Il sera d’ailleurs félicité à plusieurs reprises par la suite. Son professionnalisme et sa rigueur lui permirent d’intégrer le corps des sous-officiers. Le 1er décembre 2016, il fut nommé sergent, avant d’être affecté à la 3e compagnie de combat de la 13e DBLE, transférée au Larzac
Le soldat de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère a servi dans l’armée française pendant plus de six ans.
Avec cnewsmatin