Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tombouctou : LA MISSION UNIVERSITAIRE A PIED D’ŒUVRE

mountaga tall ministere enseignement superieur cnid visite tombouctou

Elle étudie les contours académiques et culturels, les missions et les infrastructures de « la Grande université internationale de Tombouctou »

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Mountaga Tall, a séjourné les 17 et 18 mai à Tombouctou. Au cœur de cette visite, le projet d’Université internationale de Tombouctou (UNI-T). Le déplacement  est survenu au moment où la mission universitaire de Tombouctou était sur le terrain pour  mener des consultations à la base. Cette mission universitaire réfléchira à tous les aspects de l’ouverture de l’université de Tombouctou.

Le  ministre, lui, entendait prendre contact avec les autorités régionales et locales, et la population pour avoir leur opinion sur la vocation de l’université de Tombouctou.  Lors de sa rencontre avec les chefs de service et les leaders des partis politiques, Mountaga Tall a  indiqué avoir été commis par le président de la République  pour discuter avec les acteurs à la base de la future université de la « Cité mystérieuse ». Un projet qui tient à cœur au chef de l’Etat.

Cet établissement d’enseignement supérieur sera nommé « la Grande université internationale de Tombouctou UNI-T ». Dans la philosophie des hautes autorités nationales, l’université va symboliser la paix, la réconciliation nationale, l’unité du Mali, la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Le ministre de l’Enseignement supérieur a expliqué que pour qu’une université voit le jour, il faut mettre en place une mission universitaire chargée d’étudier tous les contours académiques, culturels, les missions et la question des infrastructures.

La mission universitaire de Tombouctou est composée d’éminentes personnalités  dont des anciens professeurs et recteurs. Elle  consultera la population pour dégager les besoins et  les filières prioritaires à enseigner.

« L’université de Tombouctou ne sera pas conçue dans un bureau,  mais sur le terrain avec la population et les cadres de la région. C‘est pourquoi la mission est sur le terrain pour veiller que la Grande université internationale de Tombouctou corresponde aux besoins du Mali, aux réalités de Tombouctou et  prenne en compte les manuscrits anciens qui renferment des savoirs inestimables mais inexploités », a souligné le ministre Tall.

Les cadres présents à la rencontre avec le ministre ont fait plusieurs  observations et propositions sur l’emplacement de l’université et les différentes filières. Mountaga Tall a apprécié la qualité des contributions, avant de préciser que 3 membres la mission universitaire resteront quelques jours de plus dans la « Cité des 333 saints » afin d’approfondir les échanges avec les acteurs sur place.

Une deuxième rencontre sur le même sujet a regroupé  autour du ministre, la société civile, les leaders d’associations, le  conseil régional des jeunes, les chambres consulaires. Ils ont estimé que la création d’une grande université à Tombouctou  ne sera que justice rendue à la cité légendaire.  Ils ont souhaité que le projet aboutisse rapidement.

Le maire de Tombouctou, Khalifa  Ag Mamma,  et  le gouverneur de la Région, Adama Kansaye, ont assuré que les 200 hectares affectés à l’université sont disponibles.

M. SAYA

AMAP-Tombouctou

Source : L’Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance