Sory Ibrahima Timbo, le conseiller aux affaires économiques et financières du gouverneur de Tombouctou, a procédé le 23 avril dans le village de Toya, chef-lieu de la commune rurale d’Alafia, à la remise officielle de 200 caprins à 50 bénéficiaires. Cette cérémonie à laquelle ont prit part plusieurs responsables administratifs, politiques et les notabilités de la région, du cercle et du village, marquait le lancement de la composante « petit élevage » du projet MLI-1076 de la Welthungerhilfe « Renforcement de la résilience économique de la population touchée par le conflit dans la région de Tombouctou ». Ce volet du projet financé par le ministère des Affaires étrangères d’Allemagne (Aide humanitaire allemande) va coûter 30 millions de Fcfa. Ce montant servira à acheter 1000 caprins à distribuer dans des villages des communes couvertes par le projet. Lafia recevra 500 caprins pour 125 bénéficiaires, Alafia 200 caprins pour 50 bénéficiaires, Douekiré 200 caprins pour 50 bénéficiaires et Doukouria 100 caprins pour 25 bénéficiaires. Cette activité, comme toutes les autres, est mise en œuvre en étroite collaboration et implication de tous les acteurs : les communautés, les autorités administratives et communales, les services techniques et l’ONG partenaire AMSS (Association malienne pour la survie au Sahel).
Yehya H. Konta, le maire de la commune d’Alafia qui a abrité la cérémonie, a, au nom de l’ensemble des bénéficiaires de toutes les communes concernées, remercié le gouvernement, l’ONG AMSS et Welthungerhilfe pour tous les appuis multiformes de la crise à nos jours. Il a promis que grand soin sera pris des animaux réceptionnés.
Pour le représentant de la Welthungerhilfe, Mahamane Maiga, « la cérémonie solennelle de remise des caprins est un signe fort de l’engagement de Welthungerhilfe et de son partenaire AMSS à accompagner nos plus hautes autorités à la reconstruction des régions du nord dûment affectées par ce conflit armé ». Les bénéficiaires sont toutes des femmes pour leur permettre une participation active à la résilience économique de la région et une réduction de leur précarité face aux différents chocs et crises. Il a demandé aux bénéficiaires d’entretenir les caprins afin de générer des revenus et contribuer activement aux charges familiales.
Le conseiller du gouverneur, Sory Ibrahima Timbo, a souligné que l’achat de 1000 caprins sur les marchés locaux est aussi une façon de relancer les activités économiques dans la région. Il a remercié l’Allemagne pour son engagement et sa détermination à venir en aide aux citoyens affectés par la crise. Il a souhaité la poursuite de ce partenariat fécond d’une grande portée humanitaire et a assuré du soutien de l’administration et des services techniques à la réussite du projet.
Le projet MLI-1076 intervient dans 9 communes dont 4 à Tombouctou (Tombouctou, Alafia, Lafia, Bourem Inaly) et 5 à Goundam (Goundam, Tonka, Douekiré, Doukouria et Kanèye).
M. SAYAH
AMAP-Tombouctou
source : L Essor